Législatives: plus de 250 candidats ont déjà pris le Parti de la solidarité

Partout en France, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, d’Oxfam France, du Secours catholique-Caritas France et d’ActionAid France-Peuples Solidaires, mènent une campagne citoyenne pour obtenir l’engagement des candidats à la députation sur « 15 propositions pour une France solidaire dans le monde ». Une carte interactive recense les engagements des candidat.e.s.

A l’occasion des élections présidentielle et législatives, ActionAid France-Peuples Solidaires, le CCFD-Terres Solidaire, Oxfam France et le Secours catholique-Caritas France ont bâti « 15 propositions pour une France solidaire dans le monde », pour remettre la solidarité internationale au cœur du débat électoral et, après l’élection présidentielle, appeler un maximum de candidat.e.s aux législatives à prendre le Parti de la solidarité.

Lors de l’élection présidentielle, les quatre associations avaient par ailleurs obtenu les engagements de certains candidat.e.s, dont ceux d’Emmanuel Macron.

Pour le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France, le Secours catholique-Caritas France et ActionAid France-Peuples Solidaire: « Les futur.e.s député.e.s auront de nombreux chantiers face à eux, qui préoccupent leur électorat mais aussi une très large majorité de citoyen.ne.s : le climat, les inégalités, les droits des migrant.e.s, la souveraineté alimentaire, la régulation des entreprises multinationales. En prenant le parti de la Solidarité, les futur.e.s député.e.s enverront un message clair, celui de leur attachement à la solidarité et à une société davantage centrée sur l’humain. »

Plusieurs centaines de candidat.e.s ont ainsi été rencontré.e.s. Plus de 250 – de tous bords politiques – se sont d’ores et déjà engagé.e.s sur une ou plusieurs des propositions. Une carte interactive est ainsi disponible pour connaître ceux et celles qui, dans chaque circonscription, ont pris l’engagement de porter ces propositions lors de la prochaine législature, s’ils sont élu.e.s.

Cette mobilisation des bénévoles des quatre associations, qui ont par ailleurs organisé plus d’une centaine d’évènements de sensibilisation dans le cadre des élections présidentielle et législatives, témoigne de la vitalité des citoyen.ne.s sur tout le territoire.

Les engagements collectés feront l’objet d’un suivi par nos associations, au niveau national comme au niveau local, dès la rentrée parlementaire et tout au long des cinq années à venir.

ActionAid France-Peuples Solidaires : Audrey Arjoune, chargée de mobilisation, 01 48 58 21 85

CCFD-Terre Solidaire : Karine Appy, chargée des Relations Médias, 01 44 82 80 67, 06 66 12 33 02, k.appy@ccfd-terresolidaire.org

Oxfam France : Eleonora Trementozzi, chargée de communication et médias, 01 85 34 17 66,07 69 17 49 63, etrementozzi@oxfamfrance.org

Secours Catholique : Christelle Bresin, chargée de communication, 01 45 49 73 23, christelle.bresin@secours-catholique.org