Alors que les dirigeants internationaux commencent à arriver à Biarritz, Oxfam appelle à une action urgente sur les inégalités et le changement climatique. En réaction au discours du Président Macron à l’attention des Français-es cet après-midi, et aux annonces relatives aux engagements des grandes entreprises, Cécile Duflot, Directrice générale d’Oxfam France, a déclaré :

 

« Notre système économique mondial est brisé et faussé, et est à l’origine des incendies qui ravagent la planète, alors que nous voyons l’Amazonie en flammes. Les pays du G7 ont encouragé et perpétué une économie centrée sur la maximalisation du profit aux dépens des plus pauvres, et le Brésil s’engouffre dans cette brèche. »

« Les partenariats que le Président Macron propose avec les pays d’Amazonie sont positifs, mais cela n’efface en rien la responsabilité des pays du G7, qui sont historiquement responsables de la crise climatique, qui ne font toujours pas les efforts suffisants pour réduire leurs émissions ou pour aider les populations les plus vulnérables à s’adapter aux conséquences du changement climatique »

« La crise climatique et la crise des inégalités ne seront pas résolues avec des engagements volontaires des grandes entreprises. Un engagement d’un milliard d’euros peut sembler généreux, mais c’est une goutte dans l’océan de l’évasion fiscale qui coûte chaque année plus de 60 milliards à l’économie française, et plus de 100 milliards aux pays en développement. 

« Les pays du G7 doivent s’attaquer à l’évasion fiscale et s’atteler à réparer les règles fiscales mondiales afin de permettre aux pays les plus pauvres de pouvoir financer efficacement la lutte contre les inégalités »

« Le Président Macron a annoncé que ce G7 produirait de grands bénéfices pour l’Afrique : nous gardons en tête qu’il manque encore 5 milliards d’euros par an pour que la France tienne ses engagements en matière d’aide publique au développement »

« Enfin, le manque de consensus au sein des leaders du G7 ne doit pas empêcher la France de faire preuve de leadership et de prendre des engagements ambitieux en termes de changement climatique ou de justice fiscale. Le temps des discours est révolu, le Président Macron devrait commencer à montrer l’exemple dans son propre pays ».

 

Contacts

Caroline Prak – + 33 6 31 25 94 74 – cprak@oxfamfrance.org
Laura Rusu – +1 202 459 3739 – laura.rusu@oxfam.org

 

 

communiques-de-presseArray
(
    [0] => WP_Term Object
        (
            [term_id] => 687
            [name] => Communiqués de presse
            [slug] => communiques-de-presse
            [term_group] => 0
            [term_taxonomy_id] => 687
            [taxonomy] => category
            [description] => 
            [parent] => 0
            [count] => 1213
            [filter] => raw
            [cat_ID] => 687
            [category_count] => 1213
            [category_description] => 
            [cat_name] => Communiqués de presse
            [category_nicename] => communiques-de-presse
            [category_parent] => 0
        )

)
WP_Post Object
(
    [ID] => 16071
    [post_author] => 8
    [post_date] => 2019-08-24 15:03:56
    [post_date_gmt] => 2019-08-24 13:03:56
    [post_content] => Alors que les dirigeants internationaux commencent à arriver à Biarritz, Oxfam appelle à une action urgente sur les inégalités et le changement climatique. En réaction au discours du Président Macron à l'attention des Français-es cet après-midi, et aux annonces relatives aux engagements des grandes entreprises, Cécile Duflot, Directrice générale d'Oxfam France, a déclaré :

 

« Notre système économique mondial est brisé et faussé, et est à l'origine des incendies qui ravagent la planète, alors que nous voyons l'Amazonie en flammes. Les pays du G7 ont encouragé et perpétué une économie centrée sur la maximalisation du profit aux dépens des plus pauvres, et le Brésil s'engouffre dans cette brèche. »

« Les partenariats que le Président Macron propose avec les pays d'Amazonie sont positifs, mais cela n'efface en rien la responsabilité des pays du G7, qui sont historiquement responsables de la crise climatique, qui ne font toujours pas les efforts suffisants pour réduire leurs émissions ou pour aider les populations les plus vulnérables à s'adapter aux conséquences du changement climatique »

« La crise climatique et la crise des inégalités ne seront pas résolues avec des engagements volontaires des grandes entreprises. Un engagement d'un milliard d'euros peut sembler généreux, mais c'est une goutte dans l'océan de l'évasion fiscale qui coûte chaque année plus de 60 milliards à l'économie française, et plus de 100 milliards aux pays en développement. 

« Les pays du G7 doivent s'attaquer à l'évasion fiscale et s'atteler à réparer les règles fiscales mondiales afin de permettre aux pays les plus pauvres de pouvoir financer efficacement la lutte contre les inégalités »

« Le Président Macron a annoncé que ce G7 produirait de grands bénéfices pour l'Afrique : nous gardons en tête qu'il manque encore 5 milliards d'euros par an pour que la France tienne ses engagements en matière d'aide publique au développement »

"Enfin, le manque de consensus au sein des leaders du G7 ne doit pas empêcher la France de faire preuve de leadership et de prendre des engagements ambitieux en termes de changement climatique ou de justice fiscale. Le temps des discours est révolu, le Président Macron devrait commencer à montrer l'exemple dans son propre pays ».

 

Contacts

Caroline Prak - + 33 6 31 25 94 74 - cprak@oxfamfrance.org Laura Rusu - +1 202 459 3739 - laura.rusu@oxfam.org     [post_title] => Les bonnes intentions sont insuffisantes pour faire face à la crise des inégalités et à la crise climatique [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => les-bonnes-intentions-sont-insuffisantes-pour-faire-face-a-la-crise-des-inegalites-et-a-la-crise-climatique [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2019-08-27 11:59:39 [post_modified_gmt] => 2019-08-27 09:59:39 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://www.oxfamfrance.org/?p=16071 [menu_order] => 0 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw )