La part des bénéfices réservés aux actionnaires suffiraient pour vacciner 1,3 milliard de personnes, soit l’ensemble de la population africaine

En amont des assemblées générales des géants de l’industrie pharmaceutique ayant développé un vaccin anti-covid, la « People’s Vaccine Alliance », dont Oxfam France est membre, ont calculé que Pfizer, Johnson & Johnson et AstraZeneca ont versé 26 milliards de dollars de dividendes et de rachat d’actions à leurs actionnaires au cours des 12 derniers mois. Cette somme suffirait à payer les doses de vaccins d’au moins 1,3 milliard de personnes, soit l’équivalent de l’ensemble de la population africaine.

Alors que l’économie mondiale reste en berne en raison du déploiement lent et inégal des vaccins dans le monde, la flambée des parts des entreprises pharmaceutiques a créé une nouvelle vague de milliardaires.

Le fondateur de BioNTech, Ugur Sahin, vaut désormais 5,9 milliards de dollars et le PDG de Moderna, le français Stephane Bancel, 5,2 milliards de dollars. Selon les documents officiels de l’entreprise, Bancel a encaissé plus de 142 millions de dollars en actions Moderna depuis le début de la pandémie. De nombreux autres actionnaires sont également devenus milliardaires au cours des derniers mois. Au même moment où ces actionnaires s’enrichissent, la Chambre de commerce internationale prévoit des pertes économiques allant jusqu’à 9 000 milliards de dollars pour l’économie mondiale en raison des inégalités vaccinales mondiales.

“Nous sommes face à une catastrophe sanitaire, pas à une opportunité de faire des bonnes affaires pour rejoindre le club des milliardaires» déclare Sandra Lhote-Fernandes porte-parole d’Oxfam France. «L’apartheid vaccinal n’est pas un phénomène naturel, mais le résultat du renoncement des Etats et du champs libre laissé aux grandes entreprises pharmaceutiques de fixer les règles du jeu. Au lieu de créer de nouveaux milliardaires grâce aux vaccins, nous devons vacciner des milliards de personnes, notamment dans les pays en développement. Il est indécent que l’industrie pharmaceutique distribue d’importants bénéfices à des actionnaires fortunés quand des années d’efforts pour réduire la pauvreté dans le monde est en jeu», déclare Sandra Lhote-Fernandes.

La France, à travers la voix de la Ministre chargée de l’industrie, Agnès Pannier-Runacher, continue de défendre aveuglement les intérêts de l’industrie pharmaceutique. « La position de la France devient chaque jour de plus en plus schizophrène : elle s’obstine à défendre les intérêts du lobby pharmaceutique en refusant de lever les barrières liées à la propriété intellectuelle, tout en arguant que les pays en développement auront des doses grâce au mécanisme international de la Covax : pourtant elle fait partie des mauvais payeurs de ce mécanisme et ne contribue qu’à hauteur de 15% à ce qu’on attend d’elle».

Moderna, Pfizer / BioNtech, Johnson & Johnson, Novovax et Oxford / AstraZeneca ont reçu des milliards de dollars de financement public et des précommandes garanties, dont 12 milliards de dollars du seul gouvernement américain. Ils ont également mis à profit de nombreuses années de recherche et de développement financées par des fonds publics. Les chercheurs des universités unis pour les médicaments essentiels ont découvert que 3% seulement des coûts de R&D pour développer le vaccin Oxford / AstraZeneca et sa technologie sous-jacente étaient financés par le secteur privé.

Les vaccins à ARN messager de Moderna et Pfizer / BioNTech sont en passe de devenir deux des trois produits pharmaceutiques les plus vendus au monde. Les entreprises prévoient des revenus de 33,5 milliards de dollars en 2021 grâce à leurs vaccins.

Leurs vaccins sont également les plus chers, allant de 13,50 $ à 74 $ par doses, les deux entreprises cherchant à augmenter les prix. Lors d’un appel aux investisseurs, Pfizer a cité entre 150 $ et 170 $ la dose comme prix moyen qu’ils facturent pour leur vaccin. Ceci malgré une étude de l’Imperial College de Londres montrant que le coût de production des nouveaux vaccins à ARN messager pourrait être compris entre 60 centimes et 2 dollars la dose.

Les deux entreprises ont également vendu la grande majorité de leurs doses à des pays riches. Moderna a jusqu’à présent attribué 97% de ses vaccins aux pays riches et Pfizer 85%. Développé conjointement avec les National Institutes of Health du gouvernement américain, le vaccin de Moderna devrait générer 5 milliards de dollars de bénéfices en 2021. La société a reçu 5,45 milliards de dollars de subventions publiques.

Le niveau d’inégalité vaccinale se creuse chaque jour : alors qu’un citoyen sur quatre des pays riches a reçu un vaccin, c’est une seule une personne sur 500 dans les pays plus pauvres. Ces inégalités ne sont pas seulement une faute morale mais également un non-sens sanitaire et économique. Les épidémiologistes nous alertent : il nous reste moins d’un an avant que des mutations ne rendent les vaccins actuels inefficaces.

FIN

Contact media :

Sandra Lhote-Fernandes, slhote@oxfamfrance.org, 0664546560

Notes aux rédactions:

  • La People’s Vaccine Alliance est un mouvement d’organisations de santé, humanitaires et de défense des droits humains, de dirigeants mondiaux passés et présents, d’experts de la santé, de chefs religieux et d’économistes préconisant que les vaccins Covid 19 soient fabriqués rapidement et à grande échelle, en tant que bien public mondial, libres de la protection de la propriété intellectuelle et mises à la disposition de tou-te-s, dans tous les pays, gratuitement.
  • Le total des paiements aux actionnaires correspond à la somme du total des dividendes payés et des rachats d’actions au cours de l’exercice 2020 des sociétés, comme indiqué dans les documents financiers des sociétés. Le coût moyen du vaccin, 19 $, est basé sur la moyenne médiane des 5 principaux producteurs de vaccins. À ce prix, les 25,74 milliards de dollars de paiements aux actionnaires pourraient payer 1,354 milliard de doses. The Peoples Vaccine n’approuve pas un prix de 19 dollars et ne l’utilise qu’à titre d’illustration. Les prix peuvent et doivent être bien inférieurs pour que la vaccination dans le monde soit possible. La population de l’Afrique est estimée par l’ONU à 1,36 milliard de personnes.
  • Les dates des AG:
  • Pfizer et Johnson & Johnson – 22 avril 2021
  • Moderna – 28 avril 2021
  • Novavax – Pas encore répertorié
  • AstraZeneca – 11 mai 2021
  • La semaine dernière, plus de 170 ancien-ne-s chef-fe-s d’Etat et prix Nobel ont adressé une lettre au Président Joe Biden, réfléchissant à faire évoluer la position américaine au sein de l’OMC, pour l’appeler à soutenir la levée de la propriété intellectuelle. En France, la lettre a été publiée dans Libération.