Dans une note commune, Attac France et Oxfam France décortiquent le classement des milliardaires français dévoilé début avril par le magazine Forbes. Ce lundi matin, France Inter dévoile les résultats édifiants de leurs calculs.

Lire la note d’Attac et Oxfam 

Alors que la pauvreté et la précarité ont fortement augmenté depuis le début de la pandémie, ce n’est pas la crise pour tout le monde. Ainsi, entre mars 2020 et mars 2021, la fortune des milliardaires français a battu tous les records :

  • La fortune des milliardaires français a augmenté de 170 milliards d’euros, soit une hausse moyenne de 40%;
  • Parmi les 38 milliardaires que la France comptait en mars 2020, seulement 4 ont vu leur fortune légèrement baisser pendant la période, alors que 34 voyaient leur fortune augmenter.
  • La France compte 4 milliardaires de plus, dont le fondateur du laboratoire Moderna ;
  • La fortune de Bernard Arnault (propriétaire de LVMH et 3e fortune mondiale) a presque doublé en un an, soit une hausse de 62 milliards d’euros ;
  • La fortune de Françoise Meyer-Bettencourt (héritière de L’Oréal et femme la plus riche du monde) a augmenté de 20,7 milliards d’euros.

Face à cet enrichissement indécent et à l’ampleur des besoins pour faire face aux urgences sociales et écologiques, Attac France et Oxfam France demandent une contribution exceptionnelle sur le patrimoine des 1% les plus riches, en attendant une refonte d’un véritable impôt de solidarité sur les grandes fortunes.

 

Selon Quentin Parrinello, porte-parole d’Oxfam France et co-rédacteur de la note : « Le gouvernement ne peut s’enfermer dans son aveuglement idéologique et refuser de faire contribuer les plus riches. L’état des lieux catastrophique des inégalités aujourd’hui montre l’urgence d’une fiscalité plus juste. Mettre en place une taxe exceptionnelle sur celles et ceux qui se sont enrichis pendant la crise est une mesure de bon sens et de justice. Plusieurs pays sont d’ailleurs en train de franchir le cap : l’Argentine, la Bolivie, la Nouvelle Zélande, et peut-être bientôt le Royaume-Uni. Le gouvernement ne peut plus rester immobile : la France doit être au rendez-vous de l’Histoire et prendre ses responsabilités ! »

Pour Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac France et co-rédacteur de la note : « Il est inacceptable que le gouvernement français décide de faire des économies sur le dos des plus précaires, bénéficiaires des APL et des allocations-chômage, prépare les esprits à une énième cure d’austérité qui se traduira par une nouvelle dégradation des services publics, et « en même temps » refuse d’aller chercher l’argent là où il est. Alors que même le secrétaire général de l’ONU et le FMI appellent à une taxation des ultra-riches pour répondre à la crise, le gouvernement doit cesser de s’entêter à préserver « quoi qu’il en coûte » ses amis les plus fortunés ».