Aujourd’hui, les ministres européens des finances ont mis à jour la liste des paradis fiscaux de l’Union européenne. Cette mise à jour comprend l’inscription sur la liste noire de trois pays supplémentaires et la radiation pure et simple des Bermudes et de la Tunisie. Oxfam déplore une nouvelle fois un manque de courage de la part de l’Union européenne qui a des conséquences dramatiques sur les inégalités.

 

Quentin Parrinello, responsable Plaidoyer Justice fiscale et inégalités, revient sur cette décision :

« Cette liste est une plaisanterie. Les Bermudes sont l’un des pires paradis fiscaux au monde avec leur taux d’imposition des sociétés nul. L’Union européenne les a retirées de la liste après qu’elles aient fait quelques promesses de réforme qui n’ont convaincu personne sauf l’UE apparemment… Comme si ça ne suffisait pas, les paradis fiscaux européens comme le Luxembourg ne figurent toujours pas sur la liste, les pays de l’union européenne bénéficiant d’un laissez-passer automatique. L’Union européenne a accepté il y a deux ans de renforcer la liste mais depuis rien n’a changé. Les critères restent trop peu restrictifs. Si cette liste a retenu trois pays à taux d’imposition zéro, ce n’est pas en raison de leur taux d’imposition, et ils peuvent facilement être retirés de la liste à nouveau. L’Union européenne devrait automatiquement mettre sur la liste noire les pays à taux d’imposition nul ou faible et soumettre les pays européens au même niveau d’examen que les pays non-européens. La liste actuelle est d’une rare hypocrisie, puisque les principaux paradis fiscaux européens, comme Malte et le Luxembourg, échappent à la liste, tandis que des pays non européens, comme l’Eswatini et le Botswana, risquent d’être inscrits sur la liste noire.

« En France, l’évasion fiscale coûte chaque année 80 milliards d’euros, autant d’argent qui manque pour financer les services publics et les protéger les plus précaires. Dans un contexte où les citoyens ordinaires sont confrontés à la crise du coût de la vie, il est urgent de lutter vraiment contre les paradis fiscaux en appliquant des critères solides. »

 

Notes aux rédactions

 

Recommandations de Oxfam France dans la lutte contre les paradis fiscaux

 

Contact Presse

Stanislas Hannoun

Shannoun@oxfamfrance.org

07 69 17 49 63