Cécile Duflot, Directrice Générale d’Oxfam France participe à une rencontre avec le Président de la République ce mercredi 9 juin à l’Elysée pour porter le message d’Oxfam et de la People’s Vaccine Alliance.

Négociations sur la levée des brevets lors du G7 organisé du 11 au 13 juin 2021 en Cornouaille, Angleterre : Oxfam demande à Emmanuel Macron de choisir son camp entre le lobby pharmaceutique et le droit de toute la population mondiale à la vaccination. © Christophe Da Silva / Oxfam

Ce week-end,  les chef-fe-s d’Etat du G7 se réuniront en Cornouailles pour le premier sommet en présentiel depuis le début de la pandémie du Covid-19. Sous présidence britannique, de nombreux dossiers chauds seront à l’agenda des négociations du G7, dont la levée des brevets sur les vaccins anti-covid19.
Invités au sommet, les chefs d’Etat sud-africains, Cyril Ramaphosa, et indien, Narendra Modi, ont l’intention de demander un soutien officiel du G7 à leur demande portée au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de lever temporairement les brevets sur les vaccins et tous produits nécessaires pour faire face à la pandémie de Covid-19.

Au sein du G7, seul le Président Joe Biden a annoncé le mois dernier son soutien à la demande portée à l’OMC par l’Inde, l’Afrique du Sud et une centaine de pays du Sud. Angela Merkel ainsi que Boris Johnson y sont, eux, opposés. Le Canada, le Japon ainsi que la France peinent à prendre clairement partie.

Oxfam France, membre de la People’s Vaccine Alliance, demande à la France de choisir son camp et d’annoncer son soutien à la levée temporaire des brevets lors du sommet.

Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France déclare :

« Nous rencontrons Emmanuel Macron en fin d’après-midi. Nous allons lui demander d’entendre l’appel porté par l’Inde, l’Afrique du Sud et plus d’une centaine de pays du Sud. Leur message est clair : laissez nous nous armer pour mettre fin à la pandémie mondiale de coronavirus dans nos pays ».

« Aujourd’hui, les vaccins sont privatisés par les brevets détenus par une poignée de grands groupes pharmaceutiques. Ces monopoles leur rapportent gros : une nouvelle vague de milliardaires du vaccin est apparue ces derniers mois. Mais malheureusement, ils limitent artificiellement la production de vaccins ».

« Oxfam dénonce l’hypocrisie du G7 qui aura vacciné l’ensemble de sa population dans quelques mois quand, au rythme actuel, il faudra près de 60 ans aux pays les plus pauvres pour protéger l’ensemble de leur population ». 

Depuis plusieurs semaines, la position de la France est ambiguë. Elle se dit favorable à une discussion sur la levée des barrières liées à la propriété intellectuelle mais ne soutient pas clairement la demande portée à l’OMC et repoussent les négociations au G20 d’octobre.

« Nous n’avons pas des mois à perdre pour se décider sur la levée des brevets. Les scientifiques nous alertent : nous avons moins d’un an pour vacciner l’ensemble de la planète et pouvoir enfin sortir de l’impasse et mettre fin à cette pandémie si dévastatrice. Si non, nous prenons le risque de laisser le virus se propager, favorisant l’émergence de variants potentiellement résistants à nos vaccins actuels. Nous n’avons pas le luxe d’attendre et d’hésiter entre protéger les intérêts du lobby pharmaceutique et l’intérêt de l’humanité toute entière » souligne Cécile Duflot.

« Nous demandons donc à la France de soutenir les Etats-Unis, l’Inde et l’Afrique du Sud lors des négociations du G7 et de mettre toutes ses forces pour convaincre ses partenaires européens de l’urgence de voter la levée des brevets au sein de l’OMC ».

Photos presse

Des photos en HD de l’action « Emmanuel Macron, choisis ton camp » sont disponibles sur ce lien.
Crédit photos : Christophe Da Silva / Oxfam

Contact presse

Pour davantage d’informations, ou pour organiser une interview, merci de contacter : Marika Bekier, responsable des relations médias, mbekier@oxfamfrance.org, +33 6 24 34 99 31