Non-assistance à mère en danger : la campagne présentée aux Solidays 2010

Un stand sera présent sur le festival Solidays les 25, 26 et 27 juin 2010, dans le cadre de la campagne « Non-assistance à mère en danger » mise en place par le réseau européen Action for Global Health et les associations Avocats pour la Santé dans le Monde, Médecins du Monde et Oxfam France.

Depuis quatre mois, ces ONG mobilisent le grand public autour de la mortalité maternelle dans les pays du Sud. Solidays sera une nouvelle occasion pour les associations partenaires d’inviter les festivaliers à signer la pétition adressée au Président de la République et au Ministre des Affaires étrangères pour augmenter et améliorer l’aide publique au développement en matière de santé dans les pays du Sud.

Sur le stand « Non-assistance à mère en danger », les festivaliers découvriront les aspects essentiels du problème de la mortalité maternelle dans les pays pauvres avec le jeu de mémoire créé par Action for Global Health : « Juste une minute ». Il s’agira de trouver un maximum de paires de cartes en moins d’une minute. Les festivaliers auront également l’opportunité de personnaliser des tee-shirts sur lesquels ils pourront exprimer leurs « envies de citoyens », rappel direct de la vidéo « j’ai envie », lancée en mai 2010. Ces tee-shirts seront ensuite utilisés au cours d’une action qui clôturera la campagne avec la remise de la pétition aux responsables politiques au mois de septembre.

Les associations rappellent qu’environ chaque minute dans le monde, une femme meurt de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. La majorité de ces décès pourrait être évitée grâce à un meilleur accès aux soins et aux services de santé de base. Le jeu « Juste une minute » permet de réaliser à quel point une minute passe vite et qu’il est important de se mobiliser en perspective du prochain sommet des Nations Unies sur les OMD*.

Solidays sera l’occasion de rencontrer les experts en santé d’Action for Global Health, Avocats pour la Santé dans le Monde, Médecins du Monde et Oxfam France sur le stand « Non-assistance à mère en danger ».

*En septembre 2010, l’ensemble des chefs d’Etat des Nations Unies se réuniront pour évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ces objectifs fixés en 2000 engagent la communauté internationale à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici à 2015. A ce jour, les deux objectifs relatifs à la santé maternelle et infantile accusent le retard le plus criant. A cinq ans de l’échéance, il est urgent d’agir.

En savoir plus

– pétition et informations sur la campagne Non-assistance à mère en danger
– vidéo Envie

Contacts Presse

– Action for Global Health – Céline Morel : celine@emmapom.com / 06 17 96 16 23
– Médecins du Monde – Annabelle Quenet : annabelle.quenet@medecinsdumonde.net / 01 44 92 14 32
– Oxfam France – Delphine Bedel : bedel@oxfamfrance.or / 01 77 35 76 00

Contact

Notes aux rédactions