Nouveau à Strasbourg : ouverture d’une boutique solidaire Oxfam

Oxfam France continue sur sa lancée et vient d'ouvrir son cinquième magasin solidaire en plein cœur de Strasbourg.

Après l'ouverture des trois bouquineries à Lille et à Paris et le lancement de la Friperie en 2012 à Lille, c'est maintenant à la boutique Oxfam de Strasbourg de s'inscrire dans le projet associatif d'Oxfam France, qui entend agir localement en offrant à toutes et à tous un mode de consommation alternatif et en réunissant un large mouvement citoyen dans ses espaces d'information.

La Boutique Oxfam propose une alternative responsable à la société de consommation traditionnelle et réunit, sur une surface de 100 m2, une large sélection de livres, CD & DVD, vinyles, vêtements et bric-à-brac de seconde main dont les recettes contribuent à financer les activités de mobilisation et de plaidoyer d'Oxfam France.

L'ensemble des Magasins Oxfam proposent des objets de qualité à des tarifs peu élevés pour que chacun puisse se faire plaisir à petits prix : il faut par exemple compter 4 ou 5€ pour un DVD, ainsi qu'un tiers ou la moitié du prix initial pour un livre, et à partir de 2 euros pour un objet du bric-à-brac.

La Boutique Oxfam, c'est également un lieu convivial permettant aux visiteurs de consulter brochures et ouvrages et de s'informer sur les campagnes d'Oxfam France dans un objectif de sensibilisation du grand public aux questions de solidarité internationale et de mobilisation de proximité. Conférences et débats y seront organisés autour des grands enjeux de société en lien avec le groupe local strasbourgeois d'Oxfam déjà très actif sur place. Forte d'un tissu associatif dynamique, Strasbourg, terre européenne, accueille déjà idéalement cette nouvelle venue dans son paysage associatif et offre de nombreuses opportunités de partenariats dans le domaine de la solidarité internationale.

La Boutique Oxfam recherche également des bénévoles et collecte des dons en nature : le bénévolat, c'est un élément clé de la vie de la boutique solidaire Oxfam. L'association recherche ainsi des personnes désireuses de participer à cette nouvelle aventure ; quant aux dons, ils sont essentiels à l'activité de la boutique solidaire. Aussi, la Boutique Oxfam collecte livres, CD & DVD d'occasion, vinyles fripes et bric-à-brac de petite taille : jouets, bibelots, vaisselle…

Florence Tragarz : ftragarz@oxfamfrance.org / 01 77 35 76 00

Chiffres clés :

• + de 1500 livres présentés à la vente
  • 500 vêtements de seconde main pour femmes, hommes et enfants
  • 100 objets de bric-à-brac 40 bénévoles indispensables pour organiser l'accueil des clients, pour étiqueter des produits mis à la vente, pour organiser les soirées débats, pour trier les dons… 6 euros le prix moyen d'un chemisier
  • 3,50 euros le prix moyen d'un roman
  • 3,50 euros le prix moyen d'un bijou