Nouvelle mobilisation à Niamey le 29 mars pour qu’AREVA respecte la loi

Alors que le Ministre des Mines du Niger, Omar Tchiana, sera entendu samedi prochain, le 29 mars, par le Parlement nigérien au sujet des renégociations des conventions minières d’AREVA, une cinquantaine d'associations, syndicats et ONG, dont le ROTAB, se mobilisent et organisent une nouvelle marche à Niamey pour demander qu’AREVA respecte la loi de 2006.

Il y a 15 jours, des milliers d’étudiants avaient déjà manifesté contre l’opacité des négociations. Les nouveaux contrats seraient, dit-on, sur le point d’être signés, mais aucune information précise ne filtre quant à leur contenu.

Pour Ali Idrissa, coordinateur du ROTAB : "Tant que la loi de 2006 n'est pas appliquée, nous serons dans la rue pour exiger la justice fiscale. Le Niger ne sera plus la vache à lait d’AREVA. L'uranium appartient au peuple et la loi du peuple doit être appliquée. Le gouvernement nigérien doit tout faire pour que le Niger obtienne tous ses droits."

"On craint évidemment qu’AREVA soit en train de négocier des dérogations à la loi de 2006, et ainsi pouvoir annoncer qu’elle accepte de s’y soumettre, mais en réalité bénéficier d’un régime spécifique lui permettant de ne pas payer sa part d’impôts au Niger", ajoute Anne-Sophie Simpere d’Oxfam France.

Les seules exonérations de TVA dont bénéficie AREVA ont coûté de 10 à 15 millions d’euros par an au budget du Niger en 2012 et 2013. Des sommes qui permettraient pourtant de financer les services essentiels aux populations vulnérables du pays.

Contact

Magali Rubino
Responsable des relations média
mrubino@oxfamfrance.org
01 56 98 24 45  / 06 30 46 66 04

Notes aux rédactions

Ce communiqué a été produit avec le soutien financier de la Commission européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité d'Oxfam France et ne reflète pas nécessairement les positions de la Commission européenne et de ses services.