L’ONG Oxfam France ouvre, ce samedi 14 décembre 2019, une nouvelle boutique de vêtements de seconde main au cœur du 11e arrondissement de Paris. Un espace dédié à la promotion d’une autre consommation, basée sur l’économie circulaire et la mode responsable, où l’on achète avec du sens et où l’on donne également une seconde vie à ses vêtements. Grâce au soutien de nombreuses marques partenaires, toutes porteuses d’une vision éthique de la mode, le Dressing d’Oxfam proposera également à la vente des produits neufs, donnés par celles-ci.

Au Dressing d’Oxfam, donnons un sens à nos achats

Le slogan de cette nouvelle boutique résume à lui-seul le projet derrière le magasin : promouvoir, à travers son mode de consommation, une société plus durable et solidaire.

Dans le Dressing d’Oxfam, un large choix de vêtements, de chaussures et d’accessoires (H/F) de seconde main est proposé à la vente, faisant la preuve qu’il est possible de s’habiller d’occasion avec allure.

Le Dressing d’Oxfam étant basé sur le principe d’une économie circulaire, il est également possible d’y faire don de ses vêtements, sacs, chaussures ou accessoires. Seul critère : que ceux-ci puissent être revendus. Des articles en bon état en somme, qui dorment dans nos armoires et ne demandent qu’à être portés à nouveau. Des vêtements que nous avons aimés, dans lesquels d’autres se sentiront bien aussi, pour aller travailler ou sortir entre ami-e-s.

Le Dressing d’Oxfam se présente ainsi comme une alternative à l’hyperconsommation et au « fast fashion », en droite ligne des combats portés par l’association Oxfam France, particulièrement engagée dans la lutte contre les changements climatiques et les inégalités.

« Le projet du Dressing d’Oxfam s’inscrit pleinement dans la vision de l’association : proposer à chaque personne d’agir à son niveau, pour défendre au quotidien le monde auquel nous aspirons. A Oxfam France, nous souhaitons donner à toutes et tous la possibilité d’agir pour porter les changements de demain : par ses modes de consommation à travers nos boutiques solidaires, par le sport comme lors de nos Trailwalker, et bien sûr en interpellant les responsables politiques et économiques. Avec le Dressing d’Oxfam, nous défendons une mode plus durable et responsable, au service de la solidarité » explique Cécile Duflot, Directrice générale d’Oxfam France.

La mode éthique s’engage avec Oxfam France

Particularité du Dressing d’Oxfam : des articles neufs seront également disponibles, grâce au soutien de marques partenaires. Toutes porteuses d’une vision éthique et durable de la mode, ces marques ont souhaité soutenir le projet du Dressing d’Oxfam et les combats de l’association en faisant don de produits neufs, de fin de séries ou de produits ayant servi lors de shooting photos.

Chaussures et accessoires Jules & Jenn, vêtements de l’Atelier Unes, chaussures N’go, chemises Histon Project, tee-shirt et pull Le Basiq, chaussures Umoja, produits de la Maison Alfa et d’Alory Paris, vêtements de sport Gayaskin ou encore des sous-vêtements Olly : toutes ces marques ont répondu présentes. De quoi se faire plaisir, à prix doux.

En effet, le Dressing d’Oxfam a également pour objectif de rendre accessible des produits de qualité, en offrant une gamme de prix attractifs.

Au Dressing d’Oxfam, les achats deviennent solidaires

Parce que chaque acte fait sens dans cette nouvelle boutique parisienne, le Dressing d’Oxfam a également vocation à soutenir les missions de l’association Oxfam France contre les inégalités et la pauvreté. Ainsi, les bénéfices générés par les ventes en magasin sont destinés à soutenir financièrement l’association.

Des marques partenaires à la clientèle venue acheter des produits ou en donner, le Dressing d’Oxfam rassemble celles et ceux qui souhaitent choisir un mode de consommation porteur d’un monde plus durable et solidaire.

Le samedi 14 décembre, « Oxfam vous habille pour les fêtes » à l’occasion de l’ouverture du Dressing
Pour l’ouverture de la boutique, Oxfam organise un événement spécial, en partenariat avec la marque de vêtements et accessoires La Petite Kabyle, et avec le soutien de l’Ecole Supérieure de Relooking, le samedi 14 décembre de 10h à 19h.

Tout au long de la journée, « Oxfam vous habille pour les fêtes » ! Une sélection d’articles sera proposée, pour passer la fin d’année habillée par Le Dressing, et faire plaisir à son entourage avec du sens ! Des étudiantes et étudiants de l’Ecole Supérieure de Relooking seront présent-e-s afin de conseiller les clientes et clients en fonction de leur morphologie et de leurs goûts.

Au Dressing d’Oxfam, la seconde main a du style… et du sens ! Début des festivités le 14 décembre !

Adresse : 62 bis avenue Parmentier, 75011 Paris (au pied du siège d’Oxfam France).
Journée spéciale pour l’ouverture le samedi 14 décembre de 10h à 19h.
Puis ouvert du lundi de 12h à 19h et du mardi au vendredi de 10h30 à 19h.

Contact presse :

Marion Cosperec – mcosperec@oxfamfrance.org – 07 68 30 06 17

Notes aux rédactions :

• Les équipes d’Oxfam France sont disponibles pour des interviews ou l’organisation de reportages en boutique.
  • Une sélection de photos est disponible ici (Crédit : Studio Patience P. / Oxfam) : https://oxfam.box.com/s/arctdy7fa3sstlos5wsjo818g1fapiff
  • Le Dressing d’Oxfam est la 6e boutique solidaire d’Oxfam en France. Deux bouquineries de seconde main existent déjà à Paris (St Ambroise et Daguerre) depuis plusieurs années, ainsi qu’un magasin à Strasbourg, une bouquinerie et une friperie à Lille.
  • En Angleterre, les « charity shops » d’Oxfam existent depuis les années 1970 et sont désormais une institution. On en dénombre plus de 700 dans tous les pays. Le modèle s’est ensuite exporté en Europe, de la Belgique, à l’Allemagne ou encore l’Espagne et jusqu’en Australie, mêlant seconde main et commerce équitable. En France, le premier magasin Oxfam de seconde main à ouvert en 2007.
Logo Budget participatif - Ville de Paris

Oxfam France remercie la Ville de Paris dont le soutien a permis l’ouverture du magasin.