Dans une nouvelle note publiée ce jeudi 8 septembre, Oxfam dénonce 10 mythes sur la crise alimentaire mondiale et formule ses recommandations.

La crise alimentaire fait rage à travers le monde et des centaines de millions de personnes ne mangent pas à leur faim actuellement. On estime qu’une personne meurt de faim toutes les 48 secondes en Éthiopie, au Kenya et en Somalie, pays ravagés par la sécheresse. Les habitants des pays riches sont, eux aussi, confrontés à une augmentation de la faim. Dans le même temps, les principaux négociants internationaux en commodités agricoles se sont considérablement enrichis depuis le début de la pandémie. Si la situation en Ukraine a provoqué une hausse massive des prix mondiaux et de fortes perturbations dans l’approvisionnement, elle n’est que le dernier d’une longue série de chocs ayant fragilisé un système alimentaire mondial profondément défaillant.

Dans sa nouvelle note « Cartes sur tables : Dix mythes à déconstruire sur les causes de la crise alimentaire mondiale », Oxfam décrypte les causes profondes de la crise alimentaire actuelle et avance des solutions pour construire un système alimentaire mondial plus juste et plus durable, avec l’ambition de sortir définitivement des millions de personnes de la faim.

 

Quelques enseignements majeurs :

  •  La superposition des crises (pandémie du Covid, guerre en Ukraine, montée de l’inflation…) produit des gagnants et des perdants.
  • Les milliardaires de l’agroalimentaire ont vu leur richesse collective augmenter de 45 % au cours des deux dernières années. Quatre négociants mondiaux, réalisent 70 % du commerce mondial des produits agricoles de base (en valeur) et ont vu leurs profits fortement grossir avec l’inflation.
  • Ce sont les plus pauvres qui sont le plus durement touchés. Au milieu de l’année, l’inflation alimentaire dans les pays du G7 était de 10 %, alors qu’elle atteignait 44 % en Éthiopie et que les habitants d’Afrique de l’Est dépensent en moyenne 60% de leurs revenus dans l’alimentation.
  • Le monde produit plus qu’assez pour nourrir la population mondiale avec presque 6000 calories par personne produites quotidiennement. Le problème réside dans le manque de nourriture abordable, dans des cultures concurrentes aux usages alimentaires (agrocarburants et élevage industriel notamment) et au gaspillage. Le graphique ci-dessous illustre parfaitement les déperditions.
  • Les recommandations que nous faisons : soutenir les petits exploitants, et en particulier les femmes, réformer le commerce international de denrées alimentaires et taxer les superprofits des grands bénéficiaires de la crise.

Guillaume Compain, chargé de campagne agriculture et sécurité alimentaire chez Oxfam France et co-auteur du rapport : « De nombreux mythes circulent sur les causes et conséquences de la crise alimentaire mondiale qui fait rage actuellement. Il est important de comprendre que cette crise n’est pas seulement due à la guerre en Ukraine et qu’elle trouve sa source dans un système alimentaire mondial profondément inégalitaire et climaticide ».

 

Téléchargez la note complète intitulée « Cartes sur tables : Dix mythes à déconstruire sur les causes de la crise alimentaire mondiale » et contenant des études de cas pays.

Le résumé exécutif.

Contact presse :

Guillaume Compain, Chargé de campagne agriculture et sécurité alimentaire
gcompain@oxfamfrance.org / 06 85 26 01 08

Marika Bekier, Responsable presse
mbekier@oxfamfrance.org / 06 24 34 99 31

N’hésitez pas à nous solliciter pour toute demande de précisions ou pour interview.