Oxfam France et Les Gaulois likent la planète

En amont du Sommet de l’ONU sur le climat, l’agence Les Gaulois accompagne l’ONG Oxfam dans le cadre de sa campagne pour lutter contre le changement climatique.

En décembre 2015, la France présidera la Cop 21, conférence internationale de l’ONU sur le climat. Les enjeux sont importants : sécheresses, inondations, saisons imprévisibles et autres phénomènes climatiques extrêmes ont un impact désastreux sur le quotidien de millions de personnes. Les populations les plus pauvres sont les plus durement touchées. Au rythme actuel, sans une action forte et rapide de la communauté internationale, les progrès accomplis depuis 50 ans en faveur du développement seront menacés.

A cette occasion, Oxfam France [1] souhaite sensibiliser le public le plus large possible et inciter chacun à faire pression sur les décideurs français pour défendre des mesures fortes pour lutter contre le changement climatique. Accompagnée par l’agence Les Gaulois, Oxfam lance une action d’interpellation positive à l’intention du Président de la République, à travers une campagne de communication digitale originale : #Liketaplanete.

L’idée : inciter de manière ludique les internautes à faire pression sur François Hollande pour qu’il prenne ses responsabilités en tant que futur président de la COP21 et obtienne un accord ambitieux, à la hauteur du défi climatique, en décembre prochain. Comment ? En un clic, tout simplement !

Une photo présente François Hollande, à l’Elysée, une pancarte à la main : « A 1 million de likes, je sauve la planète », appelant chacun à l’inviter à tenir ses engagements et à « liker la planète », grâce à Facebook, Twitter ou encore Instagram.

Avec #Liketaplanete, Oxfam souhaite montrer à François Hollande que nous attendons qu’il montre l’exemple en prenant des engagements concrets pour protéger notre avenir et celui des populations les plus pauvres, les moins responsables et pourtant les plus impactées par le changement climatique. Le dispositif web proposera également aux internautes ayant participé à l’opération de s’informer sur l’impact du changement climatique et de signer une pétition en ligne présentant les mesures à mettre en œuvre pour sauver le climat.

A travers cette opération, il est important de faire comprendre au public le plus large que chaque voix est cruciale pour pousser le chef de l’Etat à agir !

Pour participez à l’opération, rendez-vous sur liketaplanete.fr

Contact

Sarah Roussel – Chargée des médias et de la communication climat/COP21

+33 (0)1 77 35 76 10 / +33 (0)6 51 15 54 38 / 

sroussel@oxfamfrance.org

Notes aux rédactions

[1] Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Elle travaille dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. En France, Oxfam mène depuis 25 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.

Oxfam travaille depuis 2009 sur les conséquences du changement climatique sur le quotidien des plus vulnérables : accès à la nourriture, à l’eau potable, menaces sur la santé, sans parler des tensions et conflits que ces difficultés engendrent… Partout dans le monde Oxfam s’engage auprès des communautés vulnérables pour mettre en place des projets de long terme leur permettant de mieux faire face aux aléas climatiques. Pour en savoir plus : https://www.oxfamfrance.org/nos-actions/changement-climatique

;