Oxfam rend hommage à la société civile égyptienne

« La révolution d’Egypte nous rappelle la force incroyable de la voix de gens ordinaires, épris de liberté et de justice, unis dans la résistance non-violente. »

Alors que les citoyennes et citoyens du monde entier ont été les témoins des événements qui se sont produits en Egypte, vendredi 11 février 2011, Oxfam félicite le peuple égyptien et exprime son admiration et son respect à tous ceux et celles qui ont persévéré dans leur appel en faveur de la liberté et de la démocratie, de façon courageuse et pacifique.

Catherine Essoyan, responsable régionale d’Oxfam au Moyen-Orient et au Maghreb déclare : « La révolution d’Egypte nous inspire et nous rappelle la force incroyable de la voix de gens ordinaires, épris de liberté et de justice, unis dans la résistance non-violente. Nous rendons hommage aux organisations de la société civile et aux défenseurs des droits de l’Homme en Egypte, parmi lesquels nos partenaires, qui ont travaillé sans relâche durant des décennies pour les droits de l’Homme et la justice sociale, notamment en faveur de l’émancipation des femmes et des droits des travailleurs. Nombre d’entre eux ont payé un lourd tribut pour ce travail courageux.

Alors que la révolution égyptienne entre dans une nouvelle phase, il est impératif que soit mis fin, une fois pour toute, au harcèlement et aux entraves au travail des militants de la société civile, des défenseurs des droits de l’Homme et des journalistes.

Oxfam appelle la communauté internationale à saisir ce moment historique pour apporter son soutien au peuple d’Egypte dans sa transition vers un système qui adhère aux principes de la démocratie, de l’Etat de droit et des droits de l’Homme, respecte la diversité et revient sur les erreurs du passé, notamment les violations des droits commises durant les 18 jours de protestation. Il est capital, dans ce processus, d’avancer vers plus de justice économique, de mettre fin à la corruption et de traiter les problèmes de la pauvreté et de l’exclusion. »

Contact

Notes aux rédactions