Oxfam Inde a déployé des équipes dans cinq des États les plus touchés, alors qu’une deuxième vague de coronavirus ravage le pays. L’organisation internationale lance un appel urgent de 2 millions de dollars pour financer sa réponse d’urgence à la crise.
Des équipes ont déjà commencé à fournir des masques, gel antibactérien pour les mains et d’autres équipements de protection dans plusieurs zones du Maharashtra, suite à une demande des autorités sanitaires de l’État. La distribution d’équipements de protection individuels à 500 agents de santé de première ligne commencera dans les prochains jours dans le Maharashtra, Delhi, Karnataka, Uttar Pradesh et Chhattisgarh.

Oxfam Inde achète des réservoirs d’oxygène, des lits, des thermomètres numériques et d’autres équipements médicaux pour aider les hôpitaux publics où les approvisionnements sont désespérément bas. Nous nous préparons également à soutenir la population avec une assistance alimentaire et un aide financière directe, en espèces, aux travailleurs migrants bloqués et à d’autres groupes marginalisés, ainsi qu’avec des postes de lavage des mains dans les espaces publics.

Pankaj Anand, directeur des programmes humanitaires et des programmes d’Oxfam Inde, a déclaré: «Les gens sont en train de mourir littéralement dans les rues, dans les parkings ou chez eux. Je ne connais pas une seule famille qui n’ait pas au moins un de ses membres infectés. La flambée des cas de coronavirus a pris le pays au dépourvu. Nous constatons chaque jour des centaines de milliers de nouveaux cas et de nombreux autres décès. Les établissements sanitaires en Inde sont déjà pleins à craquer, sous une énorme pression, et il y a des rapports généralisés de pénuries d’oxygène et d’autres fournitures médicales dans les grandes villes.

Amitabh Behar, PDG d’Oxfam Inde, a déclaré: «L’Inde est la ‘pharmacie du monde’ et pourtant elle est à bout de souffle. C’est inacceptable. L’Inde a besoin de l’aide du monde maintenant, mais elle a autant besoin de libérer sa puissance pharmaceutique, produire des vaccins Covid et ne pas être liée par les brevets, les licences et les accords conclus avec les grandes sociétés pharmaceutiques.

Notre priorité immédiate est de fournir aux hôpitaux et aux agents de santé du matériel médical et des équipements protection individuels afin qu’ils puissent continuer à traiter les malades. Mais pour éviter une pire catastrophe humanitaire, il est vital que nous arrêtions la propagation et nous préparons également des stations de lavage des mains et des campagnes de sensibilisation. Nous sommes particulièrement préoccupés par les travailleurs migrants et les autres groupes marginalisés qui risquent de tomber dans une situation d’extrême vulnérabilité, et qui seront les plus durement touchés par les limitations de déplacement et le choc économique. Oxfam Inde se prépare à fournir une assistance alimentaire directe, et en espèces avec des bons, pour aider les personnes les plus vulnérables à survivre dans les semaines à venir. »

Pour Jon Cerezo, responsable de la campagne humanitaire d’Oxfam France : « La situation en Inde est extrêmement inquiétante et risque d’empirer gravement dans les prochains jours et semaines, alors que le système sanitaire est à bout de souffle. La population a besoin d’un soutien à l’échelle internationale. Oxfam, déjà mobilisée dans le pays aux côtés de la société civile locale, appelle à la mobilisation en France aussi, à travers notre page dédiée à la réponse à l’urgence de covid-19 en Inde. »

Contact presse:

Jon Cerezo, Responsable campagne humanitaire, 06 51 15 54 38

Notes aux rédactions :

Lien vers page de collecte d’Oxfam France

Oxfam Inde commencera à fournir des EPI à 500 agents de santé de première ligne dans cinq États dans les prochains jours. Il achète également des réservoirs d’oxygène et des masques, des lits, des thermomètres numériques et d’autres équipements médicaux pour aider à approvisionner les hôpitaux publics, ainsi que 900 rations alimentaires d’urgence pour soutenir les groupes les plus marginalisés. Oxfam Inde et ses partenaires surveillent la situation dans 16 États à travers l’Inde.

Depuis la première épidémie de COVID-19 l’année dernière, Oxfam Inde a travaillé pour fournir de la nourriture, des EPI, des kits de sécurité, une aide en espèces et des formations aux moyens de subsistance dans 15 États (Assam, Bihar, Odisha, Bengale occidental, Tamil Nadu, Chhattisgarh, Karnataka, Kerala, Jharkhand, Uttar Pradesh, Delhi, Rajasthan, Gujarat, Andhra Pradesh, Maharashtra et Telangana). Oxfam Inde s’est engagée à atteindre les groupes les plus vulnérables et marginalisés, notamment les femmes et les filles, les Adivasis, les Dalits et la communauté musulmane.

Les interruptions, fermetures soudaines causées par les confinements ont eu un impact grave sur les travailleurs journaliers, les migrants et les travailleurs informels qui ont du mal à se nourrir et à nourrir leur famille. Le pic soudain des cas de COVID-19 dans des États comme le Gujarat, le Maharashtra et Delhi a conduit de nombreux travailleurs migrants à se retrouver bloqués dans les gares ferroviaires, les terminaux de bus ou sur leurs lieux de travail. Les équipes de terrain d’Oxfam rapportent que ces groupes, qui sont souvent exclus du soutien du gouvernement, ont besoin de nourriture et d’installations pour se laver les mains et réduire ainsi leurs risques d’être infectés.