Tous les directeurs internationaux d’Oxfam, rassemblés cette semaine au Kenya envoient un message de force et de solidarité au peuple néo zélandais qui a fait face à un terrible acte de violence contre la communauté musulmane néo-zélandaise, lors duquel 50 personnes ont été tuées et de très nombreuses blessées par un terroriste suprémaciste blanc, à Christchurch, vendredi 15 mars 2019.

Cette atrocité terroriste en Nouvelle-Zélande nous choque profondément.

Oxfam condamne fermement l’islamophobie comme tous les actes d’extrémisme.

Nos pensées vont aux nombreuses familles musulmanes de la Nouvelle-Zélande qui pleurent la perte de leurs proches et aux personnes de confession musulmane – et de toutes confessions et sensibilités – du monde entier qui ont été traumatisées par cet acte terroriste.

Nous affirmons à l’immense majorité des Néo-Zélandais qui refusent de s’incliner devant les tentatives d’extrémistes de nous terroriser et de nous diviser que nous sommes à leurs côtés et soutenons leur compassion et leur engagement à bâtir un pays diversifié. Un pays où chacun·e est valorisé·e de manière égale et où tout type est de comportement haineux est rejeté.

Oxfam est résolue à lutter contre toutes les formes de discrimination et à approfondir son travail avec les communautés et les peuples du monde entier, afin de mettre à bas les discours de haine, de xénophobie et de violence, y compris au sein d’une nouvelle vague de dirigeants nationalistes et de certains médias les relayant. Discours auxquels nous opposons et opposerons l’amour, l’égalité et la justice.