En moins de 24h, plus de 100 parlementaires et élu·e·s se sont mobilisé·e·s pour soutenir la levée des brevets sur les vaccins contre le COVID-19. En signant l’appel d’Oxfam France[1], ces élu·e·s de gauche, du centre et de droite appellent le Président Macron à défendre cette position dans les négociations internationales.

Oxfam appelle l’exécutif à clarifier formellement la position de la France avant le sommet UE-Inde qui doit se tenir demain 8 mai en visioconférence. Le Président de la République s’est certes déclaré hier « tout à fait favorable à ce qu’il y ait [une] ouverture de la propriété intellectuelle », mais avant-hier encore, le gouvernement indiquait par la voix de son Secrétaire d’Etat au numérique que c’était « une fausse bonne idée ».

« Cette mobilisation éclair, massive et transpartisane de parlementaires et d’élus fait écho aux attentes des citoyen·ne·s : plus de 50 000 personnes ont déjà montré leur plein soutien à cette initiative de levée des brevets en signant la pétition d’Oxfam[2], et 70% des Français·e·s pensent que les gouvernements devraient obliger les laboratoires à partager publiquementces savoirs[3]. Du côté citoyen et du côté politique, une demande grandissante et indéniable se fait entendre . Le Président doit clarifier formellement cette position, et s’engager à œuvrer activement auprès de ses partenaires européens, en particulier allemand et britannique, pour qu’ils s’engagent à leur tour sur cette question. Il a l’occasion de le faire dès demain, à l’occasion du sommet UE-Inde.» a déclaré Cécile Duflot, Directrice Générale d’Oxfam France.

Lien vers la liste des signataires.

Contact presse :

Marion Cosperec – mcosperec@oxfamfrance.org – 07 68 30 06 17

Notes aux rédactions :

[1] Texte de l’appel à signature est disponible sur le site d’Oxfam France : « Appel transpartisan pour lever les brevets sur les vaccins contre le COVID-19 ». Lien vers le site d’Oxfam France valide au 7 mai 2021. https://www.oxfamfrance.org/financement-du-developpement/appel-transpartisan-pour-lever-les-brevets-sur-les-vaccins-contre-le-covid-19/

[2] Oxfam France, « Pour gagner la bataille contre le virus, suspendons les brevets sur les vaccins et partageons les solutions ». Lien vers le site d’Oxfam France valide au 7 mai 2021 https://www.oxfamfrance.org/petition-vaccin-gratuit-coronavirus/

[3] Sondage YouGov, réalisé pour la People’s Vaccine Alliance, regroupant une coalition d’organisation dont Oxfam, réalisé les 24 et 25 février 2021 : https://www.oxfamfrance.org/communiques-de-presse/sondage-exclusif-plus-des-deux-tiers-des-francais-es-favorables-a-ce-que-les-gouvernements-mettent-fin-au-controle-exclusif-des-entreprises-pharmaceutiques-sur-la-composition-et-les-technologies-des/