Plus de 200 millionnaires à travers le monde dont Mark Ruffalo et Abby Disney demandent à mettre en place des impôts sur la fortune

Alors que les élites politiques et économiques sont réunies à Davos, des millionnaires de 13 pays demandent à s’attaquer à l’extrême concentration des richesses. Depuis 10 ans, les ultra-riches ont vu leur patrimoine augmenter de 50%. Un impôt sur la fortune des ultra-riches pourrait rapporter jusqu’à 1700 milliards de dollars par an (1650 milliards d’euros par an).

Plus de 200 millionnaires, parmi lesquels des chefs d’entreprises de la tech, de l’agro-alimentaire ou de l’énergie, des célébrités comme Mark Ruffalo ou Abby Disney, ainsi que des investisseur et des héritiers ont signé une lettre intitulée : Le coût de l’extrême richesse.

Dans cette lettre, les millionnaires estiment que « Les 5 dernières décennies ont vu les richesses s’accumuler en haut de la pyramide. Dans les dernières années, la tendance s’est accélérée… La solution est simple : vous, représentants des gouvernements, devez nous taxer nous, les ultra-riches, et vous devez le faire dès maintenant ».

La lettre est publiée alors qu’une nouvelle analyse réalisée par Oxfam, les Patriotic Millionnaires, le Institute for Policy Studies et la Fight Inequality Alliance ont montré la magnitude de l’extrême concentration des richesses. Le nombre de personne à travers le monde avec un patrimoine supérieur à 5 millions de dollars a augmenté de 52,9% depuis 10 ans. Le nombre de personnes avec un patrimoine supérieur à 50 millions de dollars a connue une évolution similaire. Pendant ce temps, le nombre de milliardaires a doublé, et leur fortune a été multipliée par deux, soit un gain de 5 900 milliards de dollars.

En France, plus de 120 000 personnes possèdent un patrimoine supérieur à 5 millions de dollars. Tout en haut de l’échelle, Bernard Arnault est désormais l’homme le plus riche au monde. Il possède plus que les 30% des français les plus précaires. Si vous aviez gagné au loto tous les jours depuis l’armistice de 1918, vous ne posséderiez même pas la moitié de sa fortune.

Le soutien à une imposition des plus riches d’un nombre croissant de millionnaires intervient alors même qu’un sondage de 135 économistes, de plus de 40 pays, montre que 71% d’entre eux pensent qu’il serait politiquement possible d’augmenter la taxation des plus riches dans leur pays dans les 5 prochaines années. Pour 71% d’entre eux l’augmentation des inégalités dans leur pays est le résultat de la baisse d’impôts sur les plus riches et 73% estiment que les riches paient moins d’impôts en proportion de leurs revenus que les plus précaires.

Cette analyse contient également le résultat de sondages réalisés dans les pays du G20 ces six dernières années et montrant un soutien massif de l’opinion public en faveur d’une imposition des plus riches.

Pour Marlène Engelhorn, co-fondatrice de “taxmenow”, autrice, millionnaire et signataire de la lettre :

« Le monde entier – des économistes, l’opinion publique et même des milionnaires – le disent, il y a une solution qui crève les yeux : nous devons taxer les ultra-riches. Si nous nous soucions de notre démocratie, du vivre-ensemble, de notre planète, nous devons le faire. Et pourtant nos gouvernements n’ont pas le courage politique, ou n’estime pas nécessaire d’écouter toutes ces voix. On se pose donc la question : qu’est-ce qui les en empêche, qui les en empêche ? »

Pour Quentin Parrinello, porte-parole d’Oxfam France :

« Il est temps pour le gouvernement de sortir de son aveuglement idéologique et de taxer les ultra-riches : l’opinion publique est pour, de nombreux économistes nous disent que c’est la solution, des millionnaires, y compris des français, nous disent de les taxer. Les propres services du gouvernement ont estimé à quatre reprises que la suppression de l’ISF n’avait pas eu d’impact sur l’investissement. En faisant payer la facture de la crise aux plus précaires, le gouvernement fracture le pays. Qu’il mette plutôt à contribution les ultra-riches. »

Chiffres clés du rapport La loi du plus riche sur les inégalités mondiales 2023

Monde

·        Depuis 2020, deux tiers des richesses mondiales produites ont été captées par les 1% les plus riches.

·        Les milliardaires ont gagné 2,7 milliards de dollars par jour depuis 2020 grâce à l’intervention publique face au coronavirus

·        Un impôt allant jusqu’à 5% sur la fortune des multimillionnaires et des milliardaires du monde entier pourrait rapporter 1 700 milliards de dollars par an, soit une somme suffisante pour sortir 2 milliards de personnes de la pauvreté, combler le déficit de financement des appels humanitaires actuels et mettre en œuvre un plan d’éradication de la faim sur dix ans. .

France

·        La fortune des milliardaires français a augmenté de plus de 200 milliards d’euros depuis 2020 (+58%).

·        Les 10 premiers milliardaires ont gagné 189 milliards d’euros, l’équivalent de deux ans de factures de gaz, d’électricité et de carburant des Français.es.

·        Taxer la fortune des milliardaires français à hauteur d’à peine 2% permettrait de financer le déficit attendu des retraites.

Avec une fortune de 179 milliards d’euros, Bernard Arnault est désormais l’homme le plus riche de la planète. Sa fortune correspond à l’équivalent de celle de près de 20 millions de Français.es.

Notes aux éditeurs

La lettre signée par les millionnaires sera remise symboliquement en main propre par Phil White et Marlène Engelhorn de Taxmenow à Gabriela Bucher, directrice internationale d’Oxfam, devant le forum de Davos mercredi.

Vous pouvez télécharger le rapport commun et la lettre avec la liste des signataires.

Les données sur les milliardaires sont issues de la base de données Wealth-X. Les données sur les milliardaires sont issues de la liste Forbes.

L’analyse des sondages sur l’opinion publique dans les pays du G20 est disponible sur ce lien.

Le rapport international d’Oxfam sur les inégalités mondiales est disponible sur ce lien. Le rapport français est disponible sur ce lien.

Stanislas Hannoun :

Mail : shannoun@oxfamfrance.org