A la veille de la présentation du projet de loi de finances pour 2020, Oxfam France appelle le Gouvernement et les parlementaires à répondre à l’urgence climatique et sociale et à prendre des engagements concrets en faveur de la solidarité internationale.

Face à la crise mondiale du climat et des inégalités qui n’épargne pas la France, Oxfam France demande aux responsables de faire preuve de courage en adoptant des mesures ambitieuses qui permettent réellement d’orienter les choix budgétaires vers plus de solidarité :

Mettre fin aux subventions publiques aux énergies climaticides

Pour Oxfam France : « Face à l’urgence climatique, il est temps de mettre fin aux subventions publiques aux énergies fossiles de Bpifrance Assurance Export. L’Etat a ainsi soutenu ces énergies climaticides à hauteur d’au moins 2 milliards d’euros depuis 2015. Lutter contre les changements climatiques ou défendre les intérêts privés de l’industrie fossile, la France doit choisir ! Emmanuel Macron a fait des annonces fortes dans ce domaine cette semaine à New-York, les parlementaires doivent les traduire en actes.»

Augmenter de 1,6 milliards d’euros les crédits de l’aide publique au développement (APD)

Pour Oxfam France : « L’aide publique au développement est un outil fondamental pour lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités dans le monde. Le Président Macron a promis 24 fois de dédier 0,55% de la richesse nationale de la France à l’APD d’ici 2022. Pour tenir cet objectif, le budget pour 2020 doit impérativement augmenter les crédits dédiés à hauteur de 1,6 milliards d’euros, et ainsi donner les moyens nécessaires pour que notre politique de solidarité internationale aide réellement les pays les plus pauvres dans leurs objectifs de développement. »

Rétablir un impôt juste, progressif et lisible

Pour Oxfam France : « Contrairement à ce qu’a affirmé le Président de la République à la tribune de l’ONU, les choix fiscaux sont absolument déterminants pour combattre les inégalités. Depuis le début du quinquennat, la politique fiscale menée fait la part belle aux plus riches et coûte cher à la collectivité : 3,2 milliards avec la suppression de l’ISF, 1,5 milliards avec la mise en place de la flat tax, 8 milliards d’euros avec l’exonération de la taxe d’habitation étendue aux 20% les plus riches. Il faut mettre en place une nouvelle fiscalité sur les grandes fortunes, concentrer la baisse annoncée des 5 milliards d’euros de l’impôt sur le revenu sur la première tranche et évaluer publiquement et annuellement l’impact des mesures budgétaires sur le pouvoir d’achat des plus pauvres ».

Contact presse :

Pauline Leclère – 07 69 17 49 63 – pleclere@oxfamfrance.org

Notes aux rédactions :

– Etude Oxfam France, ATD Quart Monde, Réseau Action Climat et Secours catholique « Climat et inégalités : plaidoyer pour un budget vers et juste », 24 septembre 2019
– Rapport Oxfam France, Amis de la terre et le Réseau Action Climat « Cachez ces fossiles que l’on ne saurait voir », 11 juillet 2019
– Rapport Oxfam France « Impôt sur le revenu : la réforme qui valait 5 milliards », 30 juin 2019