RD Congo / Conseil européen : La France doit montrer l’exemple

Alors que les Chefs d’Etat et de gouvernement des 27 Etats membres participent demain au Conseil de clôture de la présidence française de l’Union européenne, les ONG françaises Oxfam France, CARE, ACAT France, la Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH), la Ligue des droits de l’Homme (LDH), COSI, le Secours catholique – Caritas France et Human Rights Watch{{ appellent Nicolas Sarkozy, Président en exercice de l'Union européenne, à mettre le déploiement urgent d’une force européenne de protection des civils au sommet de l'ordre du jour du Conseil.}}

La France doit montrer l’exemple en annonçant des contributions fermes et concrètes non seulement à cette force européenne mais également aux renforts de la MONUC qui devraient être déployés d’ici quatre mois selon le Secrétaire général des Nations unies.

Le Conseil de Sécurité des Nations unies a approuvé il y a trois semaines le déploiement de renforts pour la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC) afin d’être mieux en mesure de protéger les civils, mais de tels renforts mettront plusieurs mois à être effectivement déployés sur le terrain. C’est pourquoi l’Union européenne, qui détient elle la capacité militaire et opérationnelle pour agir rapidement, doit déployer une force qui pourrait dès aujourd’hui protéger efficacement les populations et ce jusqu’à l’arrivée des renforts de la MONUC. Le Secrétaire Général des Nations unies l’a reconnu et a adressé une requête urgente en ce sens aux Européens.

Plusieurs pays européens ont déjà indiqué leur volonté et leur disponibilité pour participer à une telle force. La France, par la voix de son ministre des Affaires étrangères et européennes, a estimé hier que « ne pas répondre serait une démission morale ». Mais de réunions en sommets, la décision que les populations congolaises attendent ne cesse d’être reportée.

Pourtant, sur le terrain les combats se poursuivent entre différentes factions malgré la signature de nombreux accords de paix. Aucun cessez-le-feu global ne protège réellement les civils qui continuent d’être les principales victimes des affrontements incessants.

Le Conseil européen de clôture de la présidence française ne doit pas se conclure sur un constat d’échec de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD), dont la France avait fait l’une de ses priorités ; il ne doit pas non plus sonner le glas de la « Responsabilité de Protéger » de l’Union européenne Oxfam France a lancé une campagne urgente de mobilisation et d’interpellation des pouvoirs publics – « Massacre en cours ! » – pour que la France, l’Union européenne et les Nations unies s’engagent fermement en faveur de la protection des civils et de l’établissement d’une paix durable en République démocratique du Congo :

[https://www.oxfamfrance.org/rd ]].

Contact

Contact presse :

Paris : agali Rubin, + 33 (0)1 56 98 24 45 / + 33 (0)6 30 46 66 04

Notes aux rédactions