Réaction à l’annonce Etats-Unis / Chine sur le changement climatique

Réaction à l'annonce Etats-Unis / Chine sur le changement climatique à l'Assemblée générale de l'ONU

En réaction à l'annonce faite par la Chine aujourd’hui concernant sa politique climatique, Romain Benicchio, Responsable de plaidoyer sur les négociations climatique, déclare :

« En annonçant 3,1 milliards de dollars de financements climat, la Chine met les pays riches face à leur responsabilité. Seuls les pays développés, qui s’étaient engagés en 2009 à mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 afin d’aider les populations les plus vulnérables, sont normalement attendus sur la question.

A l’heure d’aujourd’hui, les contributions de ces derniers sont pourtant encore très loin du compte. Les pays développés doivent respecter leurs engagements non seulement pour faire de la COP21 un succès, mais surtout pour répondre aux besoins croissants sur le terrain.

En particulier la France, si elle veut être crédible en tant que future présidente de la COP21, doit non annoncer le doublement de ses financements climat d’ici à 2020 mais aussi s’engager à atteindre l’équilibre entre le financement de l’atténuation et de l’adaptation d’ici à 2020 afin de soutenir les populations les plus vulnérables. »

Sarah Roussel : +33 (0)1 77 35 76 10 / +33 (0)7 82 63 47 57/ sroussel@oxfamfrance.org