Réaction au vote du Parlement européen en faveur de registres publics des bénéficiaires effectifs des trusts et sociétés

Le Parlement européen vient de voter à une écrasante majorité (643 pour – 30 contre) en faveur de la mise en place de registres publics des bénéficiaires effectifs des trusts et sociétés, dans le cadre de la révision de la Directive européenne anti-blanchiment.
Ces registres rendraient plus difficile la création de sociétés écrans opaques qui peuvent aujourd’hui servir au blanchiment d’argent et à la dissimulation de fonds liés à la corruption.

Pour Anne-Sophie Simpere d’Oxfam France :

"Le vote du Parlement est une excellente nouvelle dans le cadre de la lutte contre la corruption. Il était particulièrement important que ces registres soient publics, afin que les informations soient accessibles à tous, y compris dans les pays en développement, largement victimes de la fuite de capitaux illicites vers les pays étrangers. Nous attendons maintenant le vote du Conseil : il faut que les Etats membres soutiennent cette avancée cruciale dans la lutte contre la fraude et la corruption."


Logo UECe communiqué a été réalisé avec l’aide de l’Union européenne. Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité d’Oxfam France et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne.


Contact

Magali Rubino
Responsable des relations média
mrubino@oxfamfrance.org
01 56 98 24 45  / 06 30 46 66 04