Réaction d’Oxfam à la nomination de Staffan de Mistura en tant qu’envoyé spécial de l’ONU pour la crise syrienne

Pour Camilla Jelbart Mosse, qui dirige la campagne d’Oxfam sur la crise en Syrie :

« La nomination de Staffan de Mistura intervient à un moment crucial alors que la crise en Syrie se répand dans la région et que le processus politique semble se trouver dans une impasse totale. Afin que le nouvel envoyé spécial réussisse dans sa mission, la communauté internationale doit immédiatement intensifier ses efforts pour mettre fin à la violence incessante.

La connaissance qu’a M. de Mistura de la région sera clé pour sa mission. Il devra travailler avec les puissances régionales ainsi qu’avec les parties au conflit à l’intérieur de la Syrie, afin de progresser significativement sur la voie d’une solution politique. Nous l’appelons à inclure la société civile syrienne dans toutes négociations, afin que les voix des millions de Syriens et Syriennes qui sont en première ligne du conflit et ont été déplacés à travers la région soient au centre de ce processus.

Alors que la population syrienne réclame la fin des hostilités, il faudrait que le mandat de M. de Mistura inclue le fait de recueillir un soutien international sur des cessez-le-feu locaux négociés qui soient conformes au droit international humanitaire et encouragent à mettre fin aux tactiques de siège et à la famine des civils ».

Fanny Mantaux
fmantaux@oxfamfrance.org