Les Etats-Unis ont annoncé hier leur soutien à la demande portée par l’Afrique du Sud, l’Inde et une centaine de pays, de dérogation temporaire aux accords relatifs à la propriété intellectuelle sur les vaccins anti-Covid 19 au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). 

Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France déclare :

«Aujourd’hui, nous célébrons la décision capitale du président Biden et de son administration de s’engager pour lever toutes les barrières qui limitent l’accès aux vaccins anti-covid à toute la population mondiale, seule solution pour nous sortir de l’impasse actuelle ».

«Ceci est le fruit d’une mobilisation mondiale appelant à la fin des monopoles des grands groupes pharmaceutiques sur les vaccins menée notamment par Oxfam. C’est également un témoignage d’une nouvelle administration américaine à l’écoute et prête à faire tout ce qui est en son pouvoir pour vaincre COVID-19.

«Ces derniers mois, des infirmières, des médecins, prix Nobel, d’ancien-ne-s chef-fe-s d’État, des artistes, des économistes, des activistes du droit à la santé et plus de deux millions de personnes du monde entier se sont mobilisés contre les inégalités vaccinales appelant les dirigeants du monde à défendre un vaccin pour toutes et tous. Aujourd’hui le président Biden a répondu à cet appel».

Alors qu’une rencontre européenne pour coordonner la réponse face à la situation en Inde est prévue ce samedi, Oxfam appelle tous les pays, en particulier en Europe, à rejoindre la position américaine.

« La France ne peut pas choisir le mauvais côté de l’histoire et continuer à défendre aveuglement les intérêts des laboratoires pharmaceutiques. Je demande solennellement au Président Emmanuel Macron de suivre la voie des Etats-Unis et de la Nouvelle Zélande et de défendre au sein de l’Europe le soutien à la levée temporaire de la propriété intellectuelle sur les vaccins anti-Covid19 et à tou-te-s – parlementaires, intellectuel-le-s, artistes, citoyen-ne-s – de l’interpeller en ce sens », déclare Cécile Duflot.

«La situation horrible en Inde nous avertit tous que si nous n’agissons pas de toute urgence pour partager la technologie des vaccins et intensifier la fabrication afin que tout le monde, partout, puisse avoir accès à ces vaccins vitaux, nous serons toujours perdants»

 

Contact media :

Sandra Lhote-Fernandes, slhote@oxfamfrance.org, 0664546560

Notes aux rédactions :

Oxfam France a lancé une collecte d’urgence pour répondre à la crise en Inde : https://donner.oxfamfrance.org/b/mon-don?cid=239&_cv=1

Oxfam France a lancé une pétition pour recueillir les soutiens de citoyen-ne-s en faveur de la levée des brevets : https://www.oxfamfrance.org/petition-vaccin-gratuit-coronavirus/