Armelle Le Comte, responsable du plaidoyer climat d’Oxfam France déclare :

Ce projet de décision de COP est largement insuffisant. Il ne répond pas à l’urgence climatique à laquelle sont confrontées au quotidien des millions de personnes, qui subissent des conditions météorologiques extrêmes sans précédent et s’enfoncent dans la pauvreté.

Il n’inclut pas d’engagement clair et précis d’augmenter, dès 2022, l’ambition des objectifs de réduction d’émissions de CO2 à l’horizon 2030 afin de maintenir en vie l’objectif de 1,5°C. Les émissions continuent d’augmenter et les engagements actuels sont pour l’instant loin de permettre de maintenir cet objectif à portée de main.

Il ne reste que deux jours pour négocier un meilleur accord. Un accord qui s’engage à augmenter le financement pour l’adaptation à 50 % d’ici 2025, un accord qui prend au sérieux les demandes de financement des pays en développement pour les pertes et dommages, et enfin un accord qui envoie un signal fort que dès l’année prochaine les objectifs de réduction des émissions seront plus ambitieux afin d’être alignés avec l’objectif de 1,5°C.