En réponse à l’annonce faite aujourd’hui par les instituts nationaux de santé selon lesquelles les premières données montrent que le vaccin COVID-19 du laboratoire Moderna serait efficace à près de 95%, Robin Guittard, porte-parole d’Oxfam France a déclaré :

« La découverte de Moderna pourrait changer la donne dans la lutte contre la COVID-19. Cependant, à elle seule, Moderna ne sera en mesure de fournir des vaccins qu’à moins de 7% de la population mondiale d’ici la fin de 2021, en quasi-totalité dans les pays riches. »

« Bien que le vaccin de Moderna ait été largement financé par des fonds publics il restera la propriété privée de l’entreprise. Si celle-ci s’est engagée à ne pas appliquer les droits de propriété intellectuelle sur son vaccin, ce n’est pas suffisant. Elle doit mutualiser et partager sa technologie avec la plateforme mise en place par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour faciliter un partage à l’échelle mondiale des technologies liées à la COVID-19. »

« En plus des pertes tragiques en vies humaines, le COVID-19 a exercé une pression considérable sur les systèmes de santé, créé une crise économique mondiale et poussé des millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté. Nous appelons Moderna et toutes les entreprises travaillant sur des candidat-vaccin à s’engager dans un vaccin sûr, transparent et accessible à toutes et tous. »

« Nous ne pouvons pas faire passer les profits des entreprises pharmaceutiques avant la fin de la pandémie et la reprise de l’économie mondiale. Des millions de vies et de moyens de subsistance sont en jeu. »

Notes aux rédactions

Oxfam et ses alliés appellent Pfizer, Moderna, Sanofi et tous les laboratoires qui développent des vaccins à partager ouvertement leur propriété intellectuelle, leur technologie et leur savoir-faire pour permettre la production de masse de vaccins sûrs, transparents et performants dans le monde entier.

Le milliard de doses que Moderna a la capacité de produire permettrait de protéger un peu moins de 7% de la population mondiale d’ici la fin de 2021 (sur la base de calcul selon laquelle chaque personne nécessitera deux doses du futur vaccin).

L’Union européenne a annoncé fin août avoir commandé 80 millions de doses du futur vaccin à Moderna via un accord manquant totalement de transparence notamment sur le critère de l’accessibilité.

Contacts

Robin Guittard, rguittard@oxfamfrance.org, 07 72 09 79 36