Réaction 18 février 2022
Oxfam France

Aujourd’hui, les pays membres de l’UE réunis au sommet Union Africaine – Union Européenne, n’ont pas pris d’engagements concrets pour réaffecter leur part de droits de tirage spéciaux (DTS) aux pays à revenu faible ou intermédiaire, malgré les efforts de la présidence française sur le sujet depuis quelques mois. Ils ont en effet simplement réitéré un engagement volontaire pris au G20 l’année dernière.

En réaction, Louis-Nicolas JANDEAUX, expert sur les questions de financement des pays en développement, a déclaré : « Il est extrêmement décevant de voir que les pays de l’Union Européenne ne parviennent pas à s’engager publiquement à réaffecter un montant concret de droits de tirage spéciaux aux pays les plus pauvres ». Il ajoute, « la France n’est pas parvenue à transformer l’essai lors de ce sommet. C’était l’un des seuls pays de l’Union avec l’Espagne et l’Italie, à s’être engagé à reverser 20% de ses DTS aux pays les plus pauvres, il faut désormais faire plus et surtout continuer à promouvoir une réallocation ambitieuse de ses droits de tirage dans tous les espaces de dialogue internationaux ».

Cette situation survient à un moment où la pandémie a durement frappé les gouvernements des pays les plus vulnérable et où la situation d’endettement s’aggrave de jour en jour. En moyenne, les gouvernements africains consacrent près de quatre fois plus de fonds au remboursement de la dette qu’aux services publics. « La réaffectation d’au moins 100 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux des pays riches permettrait aux pays pauvres de dégager des fonds pour investir dans des services publics qui font cruellement défaut, comme les hôpitaux et les écoles. »

Notes aux rédactions :

-Le Fonds monétaire international (FMI) a émis 650 milliards US$ en DTS en réponse à la pandémie de Covid-19. Cette opération a permis de libérer un espace budgétaire et de fournir près de 400 milliards USD de réserves supplémentaires aux économies les plus riches du monde, 230 milliards US$ aux pays à revenu intermédiaire et seulement 21 milliards US$ aux pays à faible revenu. Pour plus d’informations : https://www.oxfamfrance.org/financement-du-developpement/les-droits-de-tirages-speciaux-un-soutien-aux-pays-pauvres/

-Le président français Emmanuel Macron et le président du Conseil européen Charles Michel s’étaient prononcés pour que les pays de l’UE partagent leurs allocations de DTS avec l’Afrique. La Chine a également d’ores-et-déjà promis de réacheminer une partie de ses DTS.

-En octobre dernier, les pays du G20 se sont engagés à allouer 100 milliards de dollars US en DTS aux « pays vulnérables dont les économies ont été durement touchées par la crise du Covid-19. »  (https://www.consilium.europa.eu/media/52730/g20-leaders-declaration-final.pdf)

-En septembre dernier, Oxfam, aux côtés de 280 autres organisations de la société civile et universitaires, a défini les principes clés nécessaires à une réallocation équitable des droits de tirage spéciaux. Pour plus d’informations, lisez le dernier blog d’Oxfam intitulé « How to get the biggest bang for your IMF buck »  (Comment tirer le meilleur parti de votre argent au FMI).

Le sommet UA-UE a réuni les chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine et de l’Union Européenne. Cette année, il s’agit de la sixième édition du sommet, qui se tenait les 17 et 18 février.

Contacts :
Oxfam : Louis-Nicolas Jandeaux – Tel : 06.49.15.58.60 – lnjandeaux@oxfamfrance.org