Pour Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France :

 

« Alors que l’Etat vient d’être condamné pour son inaction climatique dans l’Affaire du Siècle, le gouvernement persiste et signe en présentant un projet de loi Climat qui n’est absolument pas à la hauteur de la crise climatique. Pourtant il y a urgence à agir : les inondations dévastatrices des derniers jours en France en sont un cruel rappel.

 

Un des grands oublis du projet de loi est la responsabilité environnementale des grandes entreprises françaises. Pourtant la réduction des émissions du secteur privé est une nécessité pour limiter le réchauffement à 1,5°C comme inscrit dans l’Accord de Paris. Les banques françaises émettent, par exemple, près de 8 fois plus de gaz à effet de serre que la France elle-même. Il est donc urgent d’intégrer une obligation pour les grandes entreprises de publier une trajectoire de réduction de leur empreinte carbone, sous peine de sanction financière. Une telle obligation renforcerait la résilience des entreprises tout en favorisant une transition plus juste.

 

Cette loi est la dernière séance de rattrapage d’Emmanuel Macron pour prendre des mesures concrètes, dès maintenant, afin de lutter contre les dérèglements climatiques. Les parlementaires, notamment de la majorité présidentielle, doivent s’en saisir et améliorer son contenu afin de mettre enfin la France sur la bonne trajectoire. »