Réaction d’Oxfam France à l’accord climatique européen : l’Europe n’est pas à la hauteur du défi climatique

Hier soir, les dirigeant-e-s européen-ne-s, qui s’étaient réunis à Bruxelles, ont adopté le "Paquet énergie-climat" pour 2030.

Les Etats-membres se sont mis d’accord sur les objectifs suivants à horizon 2030 : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40%, porter à au moins 27% du mix énergétique la part des énergies renouvelables, et un objectif non contraignant d’économie d’énergie d’au moins 27%.

En réaction à ce sommet, Armelle Le Comte, porte-parole d’Oxfam France déclare :

"C’est un très mauvais signal envoyé au reste du monde, et particulièrement aux populations les plus vulnérables, qui sont les plus gravement touchées par les conséquences du changement climatique, dont elles sont les moins responsables.

L'objectif d'au moins 40% de réduction des émissions de gaz à effet de serre a beau être une première étape, il reste cependant trop faible. Il est peu cohérent avec les engagements à long terme (horizon 2050) que l’Europe s’était fixée en 2009 mais surtout bien en deçà de la part dont elle devrait s’acquitter pour limiter le réchauffement climatique à 2°C. 

Les dirigeant-e-s de l'UE avaient hier une occasion historique de façonner un avenir durable en poussant pour une nette réorientation de la politique énergétique vers les renouvelables et l'efficacité énergétique. Au lieu de cela, on assiste encore une fois au succès du lobby des énergies fossiles, l’Europe se contentant d'une réponse décevante qui la maintient dans la crise énergétique et climatique.

Les dirigeant-e-s européen-ne-s ont encore la possibilité de rectifier le tir en révisant ces objectifs le plus tôt possible en amont de la Conférence climat de Paris (COP21) l'année prochaine et en s'assurant que tous les pays engagent l'argent nécessaire pour aider les pays les plus pauvres à s’adapter face au changement climatique.

La France, qui présidera la COP 21 et qui affiche de grandes ambitions, doit avoir un rôle moteur si elle veut avoir encore une chance d’asseoir sa crédibilité au niveau international, et de créer une dynamique d’action pour lutter efficacement contre le changement climatique.

François Hollande doit convaincre ses partenaires européens que les objectifs adoptés sont un strict minimum."

Contact

Sarah Roussel
Chargée de relations médias Climat
sroussel@oxfamfrance.org
+33 (0)1 77 35 76 10 / +33 (0)6 51 15 54 38

Notes aux rédactions

Dans son dernier rapport "Alimentation, énergies fossiles et financements indécents" (disponible sur demande), Oxfam révèle les faits suivants :

  • Cause première du changement climatique, les énergies fossiles génèrent 80 % des émissions de CO2 qui menacent la santé, l’alimentation, le commerce et la croissance économique
  • Un "triangle toxique" dans le secteur des énergies fossiles risque de confronter 400 millions de personnes à la faim et à la sécheresse d’ici à 2060 : des investisseurs privés cherchant le profit à court terme, des gouvernements qui manquent de volonté politique et un lobby industriel qui fait pression pour maintenir le statu quo.
  • Au niveau de l’UE, le secteur des énergies fossiles consacre au moins 44 millions d’euros par an en activités de lobbying.
  • Les gouvernements ont subventionné à hauteur de 1 900 milliards de dollars par an le secteur des énergies fossiles, grâce à des allègements fiscaux et  des mesures d’incitations publiques.