Réaction d’Oxfam France – Agir ici au lancement de la campagne gouvernentale « Huit fois Oui ».

{{Paris, le 11 septembre 2008}} – Alors que les Nations unies publient aujourd’hui leur rapport 2008 sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), le Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, Alain Joyandet, a donné hier le coup d'envoi la campagne de communication de la France « Huit fois Oui » en référence à ces huit objectifs que s'est fixée la communauté internationale en 2000 pour réduire la pauvreté de moitié d'ici à 2015.

Oxfam France rappelle qu'une telle campagne n'a de sens que si le gouvernement français impulse également des actions ambitieuses en faveur des pays en développement. Il s’agit avant tout de respecter les promesses d'aide publique au développement (APD), aide qui représente pour les pays les plus pauvres un soutien vital pour garantir l'accès à l'éducation et à la santé de base pour leur population. L’aide a permis des avancées significatives ces dernières années, notamment dans la lutte conte le VIH/SIDA.

« La publication aujourd’hui du rapport 2008 des Nations unies sur les OMD montre que face à l’augmentation de la pauvreté en Afrique et à l’urgence de la crise alimentaire, l’inaction des pays riches est inacceptable » affirme Sébastien Fourmy, de Oxfam France.

Or, malgré ses promesses, réaffirmées encore une fois au sommet du G8 de Hokkaido en juillet, le Président Nicolas Sarkozy n’a, à ce jour, pris aucun engagement financier concret en matière d'aide publique au développement. Loin de parler de lutte contre la pauvreté ou de développement, l’une des principales priorités affichées par le Secrétaire d’Etat à la Coopération est le soutien aux entreprises françaises en Afrique.

« Le gouvernement français ne regarde que ses propres intérêts. Avec une telle politique, la France efface les efforts entrepris ces dernières années pour lutter contre la pauvreté en Afrique ».

« Pour la première fois depuis l'an 2000 et les engagements sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), le montant de l’aide française recule. Alors que la France préside l'Union européenne et que Nicolas Sarkozy se rendra à l'Assemblée générale des Nations unies fin septembre, à New York, le lancement de la campagne « Huit fois Oui » doit être l'occasion pour le gouvernement français de présenter enfin les engagements financiers de la France en matière d'aide publique au développement. Il doit pour cela se prononcer publiquement sur un calendrier budgétaire clair en la matière. »

« Lancer une campagne de pub est une chose, se donner les moyens d’atteindre réellement les objectifs affichés en est une autre. Mettre des chiffres en face des mots : Chiche ! » ajoute Sébastien Fourmy.

NOTES :

– L'APD française est passée de 10,6 milliards de dollars en 2006, soit 0,47% du revenu national brut (RNB), à 9,94 milliards de dollars en 2007, soit 0,39% du RNB (chiffres de l’OCDE).
– L’Action mondiale contre la pauvreté (AMCP) est une coalition nationale d’une soixantaine d’organisations françaises ( ONG, collectifs, syndicats, associations environnementalistes , collectivités territoriales, …) mobilisées sur le suivi des objectifs du Millénaire pour le développement.
– -Les arbitrages budgétaires portant sur l’aide publique au développement de la France pour les trois prochaines années devaient être faits en juin dernier. A notre connaissance, aucune décision n’a été prise à ce jour alors que le débat budgétaire au Parlement approche.

Contact presse :

agali RUBIN : 01 56 98 24 45 – 06 30 46 66 04