Réaction d’Oxfam France au discours de Bruno Le Maire devant la réunion de la FNSEA

A quelques jours de la réunion à Paris des ministres de l'agriculture des ministres du G20, Bruno Le Maire a présenté devant des organisations agricoles réunis à Paris par la FNSEA sa vision de l'action du G20 contre la volatilité des prix alimentaire et la faim dans le monde.

Pour Jean-Cyril Dagorn, d'Oxfam France :

« La France a fait de la lutte contre la volatilité une priorité pour sa présidence du G20, mais elle prend soin d'éviter les sujets qui fâchent. Les causes de la volatilité des prix agricoles mondiaux ne se limitent pas à la faiblesse de la production agriculture et à la spéculation. Dans son discours, Bruno Lemaire n'a ainsi pas prononcé une fois le mot 'agrocarburant' et il refuse l'utilisation des stocks alimentaires comme outil de régulation ».

« Contrairement à la volonté affichée de Bruno Le Maire, ce matin, de tout faire pour « éviter que le 21ème siècle soit celui de la faim dans le monde », l'ambition de la France se limite à des demi-mesures. Insuffisant au regard du milliard de personne qui dans le monde ne peuvent se contenter de souffrir à moitié de la faim ».

Notes

– Selon le rapport erspectives Agricoles 2011-202 publié aujourd'hui par la FAO et l'OCDE, les prix alimentaires resteront élevés et volatiles pour au moins une décennie supplémentaire, poussant la hausse la faim et la malnutrition. Mais en ignorant l'impact du changement climatique sur la production agricole, le rapport sous-estime l'échelle du défi auxquels nous faisons face, ainsi que l'ampleur de la réponse à apporter pour rétablir notre système alimentaire défaillant.

– Télécharger le rapport d'Oxfam Se préparer aux vaches maigres
sur les stocks de régulation qui appelle à reconsidérer le potentiel des réserves alimentaires dans le contexte de marchés agricoles plus intégrés, mais aussi plus volatiles.

– Le rapport d’Oxfam Cultiver un avenir meilleur détaille les défaillances de l’actuel système alimentaire mondial et souligne que les conséquences du changement climatique vont entraîner de nouvelles crises marquées par l’épuisement des ressources naturelles et l’augmentation du nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde.

 
_ [->Cultivons-La-Terre-La-vie-Le-monde,1099]

Contact presse

Magali Rubino : 01 56 98 24 45 / 06 30 46 66 04 / [mrubino@oxfamfrance.org->mailto:mrubino@oxfamfrance.org]

Contact

Notes aux rédactions