En réponse au Sommet Ambition Climat marquant les 5 ans de l’Accord de Paris, Armelle Le Comte, responsable du plaidoyer climat à Oxfam France, déclare :

« Le Sommet Ambition Climat n’avait d’ambitieux que le nom. Les engagements en faveur de réductions d’émissions à court terme restent insuffisants pour limiter le réchauffement à 1,5 °C comme inscrit dans l’Accord de Paris. De plus, aucune annonce significative n’a été faite sur de nouveaux financements pour les pays à faible revenu afin de les aider à s’adapter au changement climatique et à décarboner leurs économies. »

« Alors que les impacts du changement climatique se multiplient partout à travers le monde, il est choquant qu’Emmanuel Macron se soit borné à annoncer le maintien du niveau actuel des financements climat de la France. Tandis que le Royaume-Uni a annoncé mettre un terme à ses aides publiques aux énergies fossiles à l’étranger au plus vite, la France prévoit de continuer jusqu’en 2035 au moins. Se retranchant derrière le nouvel objectif européen, Emmanuel Macron n’a fait aucune annonce sur les réductions d’émissions en France. Le véritable test – et ultime séance de rattrapage pour son mandat – sera le contenu de la loi issue des propositions de la Convention citoyenne sur le climat. Pour avoir une chance de respecter l’Accord de Paris, cette loi devra être ambitieuse avec des mesures applicables dès maintenant ».

« Alors que la planète s’est déjà réchauffée de 1°C, le changement climatique a alimenté en 2020 des cyclones et des tempêtes meurtrières en Asie et en Amérique centrale, des sécheresses en Afrique de l’Est, des inondations dévastatrices dans toute l’Europe et des vagues de chaleur et des incendies de forêt sans précédent en Australie et aux États-Unis. Si personne n’est à l’abri, ce sont les personnes les plus pauvres et marginalisées qui sont les plus durement touchées. »

« Les dirigeants mondiaux doivent se mobiliser au cours des 12 prochains mois pour éviter au monde de basculer dans un changement climatique hors de contrôle. La relance post-Covid doit être à la fois juste et verte afin de réduire les émissions tout en bâtissant des économies plus résilientes et durables qui fonctionnent pour tout le monde. »

Contact presse

Armelle Le Comte – 06 85 13 89 58 – alecomte@oxfamfrance.org

Notes aux rédactions

  • En octobre 2020, Oxfam a publié un rapport « 2020 : les vrais chiffres des financements climat » faisant le bilan de l’objectif des 100 milliards de dollars par an d’ici 2020. Il révélait que la valeur réelle des financements fournis par les pays développés afin d’aider les pays en développement à faire face à la crise climatique pourrait ne représenter qu’un tiers de ce qu’ils ont déclaré – en recourant de manière excessive aux prêts. C’est notamment le cas de la France, un des pires élèves de l’OCDE.
  • D’ici la COP26, Oxfam France appelle Emmanuel Macron et son gouvernement à annoncer un nouvel objectif de financements climat pour atteindre 8 milliards d’euros par an d’ici à 2025, dont la moitié pour l’adaptation et 35 % sous forme de dons.
  • Lors de l’annonce du plan climat de la France pour les financements export, Oxfam France et les Amis de la Terre avaient critiqué des dates de fin bien trop tardives au regard de l’urgence climatique : https://www.oxfamfrance.org/communiques-de-presse/plan-climat-du-gouvernement-francais-sur-les-financements-export-vers-un-monde-a-5c/