Réaction d’Oxfam France au vote du budget de l’aide publique au développement

Dans le cadre du vote du budget de l’aide au développement en séance plénière à l’Assemblée nationale, l’amendement de redéploiement de 35 millions d’euros vers les pays les plus pauvres (dont la Guinée) a été adopté à la majorité.

Pour Christian Reboul, d’Oxfam France :
 
"L’adoption de cet amendement est un signe encourageant qui montre que les parlementaires ont véritablement conscience de l’enjeu que représente l’aide publique au développement. Le gouvernement a reculé face à la quasi unanimité des parlementaires : leur mobilisation contre les arbitrages budgétaires réduisant une aide pourtant plus que jamais vitale est à saluer ."

Présenté par le groupe PS, cet amendement avait déjà été voté à l’unanimité en Commission des Affaires Etrangères et avait obtenu un avis favorable du rapporteur UMP.

"35 millions d’euros correspondent à la somme annoncée par la France pour répondre à la crise Ebola. Cet amendement est donc également un moyen de concrétiser l’aide française pour répondre à cette épidémie. C’est maintenant au tour du Sénat de confirmer cet engagement."

"En revanche, l’amendement visant à augmenter l’affectation au développement de la taxe sur les transactions financières à un taux réel de 25% a été rejeté et c’est une grande déception."

"Le bilan global reste donc très négatif, avec une coupe de 3% et une perspective de baisse jusqu’en 2017. Ces arbitrages, qui viennent impacter 10 fois plus le budget APD que le budget général, éloignent encore plus la France de son engagement de consacrer 0,7% de son RNB à l’aide internationale."

 

Contact

Magali Rubino
Responsable des relations média
mrubino@oxfamfrance.org
01 56 98 24 45  / 06 30 46 66 04

Notes aux rédactions

Lors de l’examen des crédits en Commission élargie mercredi dernier, les rapporteurs (UMP), les députés socialistes, communistes ont marqué leur réprobation devant ces arbitrages au regard des enjeux actuels (dont la réponse à Ebola) en soumettant Annick Girardin et Michel Sapin à de nombreuses questions.