Cécile Duflot, Directrice Générale d’Oxfam France déclare :

« Confrontés à la plus grande urgence sanitaire depuis un siècle et à une catastrophe climatique qui détruit notre planète, les dirigeants du G7 ont complètement échoué à relever les défis de notre temps. Jamais dans l’histoire du G7 il n’y eut un plus grand écart entre les actions et les besoins du monde. Face à ces défis, le G7 a choisi de truquer les comptes des vaccins et de continuer à faire bouillir la planète. Pour nous, ce sommet est un échec colossal. »

Vaccins

« Aujourd’hui, les dirigeants du G7 ont refusé de protéger des millions de personnes de la menace mortelle du COVID-19. Ils disent vouloir vacciner le monde d’ici la fin de l’année prochaine, mais leurs actions montrent qu’ils se soucient davantage de protéger les monopoles et les intérêts des géants pharmaceutiques. »
« Un milliard de doses de vaccins aurait été insuffisant, mais ils n’y sont même pas parvenus. Le partage des vaccins ne nous mènera pas loin. Nous avons besoin que tous les pays du G7 suivent l’exemple des États-Unis, de la France et de plus de 100 autres pays. En prenant en otage les recettes des vaccins, on laisse le virus faire rage de manière incontrôlable dans les pays en développement et mettre des millions de vies en danger. »
« Le Premier ministre Boris Johnson et la chancelière Angela Merkel insistent pour défendre les monopoles des sociétés pharmaceutiques plutôt que la vie des gens, ce qui est totalement inexcusable. »

Droits de tirage spéciaux

« Nous saluons la nouvelle proposition des pays riches de réaffecter 100 milliards de dollars de leurs droits de tirage spéciaux aux pays à faible revenu. Cela contribuera à réduire la disparité gigantesque entre le montant alloué aux nations riches et pauvres. Le financement supplémentaire est désespérément nécessaire, mais il est vital qu’il soit fourni en plus des objectifs d’aide existants et à des conditions similaires à des subventions au lieu de prêts. Sinon, cela risque d’exacerber la situation de la dette qui accable de nombreux pays. »

Climat

« Il est inacceptable que la plupart des membres du G7 aient raté l’occasion de prendre de nouveaux engagements en matière de financement de la lutte climatique. Les pays en développement attendaient des progrès sur ce front avant les pourparlers historiques sur le climat à Glasgow. De vagues promesses de nouveaux financements pour des projets de développement vert ne doivent pas détourner l’attention de cet objectif. »
« L’annonce d’aujourd’hui ne représente qu’une nouvelle mise en scène d’engagements anciens de réduction des émissions. Nous surveillerons de près les pays du G7 pour savoir s’ils présentent de nouveaux objectifs au cours des prochains mois. Nous devons réduire les émissions d’avantage et plus vite, et atteindre l’objectif attendu depuis longtemps de 100 milliards de dollars par an pour aider les pays les plus vulnérables à faire face à la crise climatique, avec la moitié de ce montant pour l’adaptation. »

Contacts

Pour davantage d’informations, ou pour organiser une interview, merci de contacter :
Marika Bekier, responsable des relations médias
mbekier@oxfamfrance.org, +33 6 24 34 99 31