Oxfam se félicite du résultat de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial qui a permis de mobiliser des financements supplémentaires en faveur de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour les trois prochaines années. Ces financements, si ils atteignent effectivement 14 milliards comme s’y est engagé le Président Emmanuel Macron, vont permettre de sauver plus de 16 millions de vies et contribuer à la réduction des inégalités d’accès à la santé dans le monde.

Pour Sandra Lhote-Fernandes, chargée de plaidoyer santé chez Oxfam France: « Nous saluons les avancées de cette conférence et le volontarisme affiché par la France : il ne reste plus que quelques efforts diplomatiques et financiers pour atteindre l’objectif initial fixé et véritablement parler d’un succès ! L’augmentation de la contribution française et les financements de l’Agence française de développement en faveur de la couverture santé universelle seront cruciaux pour lutter contre les inégalités dans les pays en développement. Ces annonces, suivant des annonces ambitieuses en matière de financements climat, ne sauront se concrétiser sans une augmentation des moyens alloués à l’aide publique au développement actuellement en discussion à l’Assemblée nationale. Pour être cohérent et crédible, le gouvernement français doit revoir sa copie concernant le projet de loi de finances 2020 et augmenter le budget de la solidarité internationale d’au moins 1,6 milliards d’euros. A cet égard le renforcement de la taxe sur les transactions financières demeure un outil essentiel pour atteindre cet objectif. »

Notes aux rédacteurs :

Oxfam France invite les citoyen.ne.s à se mobiliser en ligne sur Budget Solidarite pour interpeller les parlementaires pour concrétiser les annonces présidentielles.

Analyse Oxfam France en amont de la conférence: Vaincre le SIDA, c ‘est possible !

Contact Presse :
Robin Guittard, 06 28 49 01 43