Réaction d’Oxfam France sur le milliard d’aide de l’Union européenne face à la crise alimentaire

L’Union européenne vient, finalement, de débloquer l’aide d'un milliard d’euros qui avait été promise aux paysans des pays les plus pauvres lors du sommet de la FAO, à Rome en juin dernier.

Oxfam France salue cette décision et notamment le fait que cette somme soiet destinée au soutien de l’agriculture vivrière et familiale et que près des deux tiers des montants soient des financements additionnels.

« Cette aide est vitale pour aider les personnes les plus durement touchées par la crise alimentaire, au Sud. Un milliard de personnes sur terre – un sixième de la population mondiale – ne mangent pas à leur faim et les populations des pays pauvres peuvent dépenser jusqu’à 80% de leur budget pour leur alimentation. Face à l’urgence de cette situation, il est toutefois malheureux que les pays de l’Union européenne aient mis cinq mois à tergiverser avant de tenir leur promesse » affirme Luc Lamprière, directeur d'Oxfam France.

Ces fonds vont permettre d’aider à gérer l’urgence de la crise alimentaire. Pourtant, l’Europe et les autres pays riches ne régleront rien si ils ne s’attaquent pas aussi aux problèmes structurels à l’origine de la crise : des règles commerciales faussées, la faiblesse des investissements agricoles, le soutien sans faille aux agrocarburants ou les questions de changement climatique.

Plusieurs rendez-vous clé vont marquer les prochains mois. Lors de la conférence de Doha sur le financement du développement, l’Union européenne devra de toute urgence trouver un compromis pour augmenter l’aide agricole de manière bien plus significative qu’une facilité à court terme. Lors des négociations sur le climat prévues à Poznan en décembre prochain, des fonds pour financer l’adaptation des pays pauvres au changement climatique devront être garantis. Sur les questions de développement international, les dirigeants européens doivent mettre de côté leurs différents et parler d’une seule voix pour proposer des objectifs ambitieux lors de ces deux conférences.

Contact

Contact presse :

agali Rubin , tél. 01 56 98 24 45 (ligne directe) 06 30 46 66 04

Notes aux rédactions