Réaction d’Oxfam International au soutien de l’UE à l’Accord de Copenhague

Pour Tim Gore, d’Oxfam International :

« Les dirigeants européens ont été exclus de l'accord conclu ce soir. L'UE a le mérite d’avoir été la première à annoncer leur objectif de réduction des émissions, mais ils n’ont pas réussi à aller jusqu’à 30% de réductions lorsque la situation l'exigeait. Avec un peu de courage, ils auraient fait preuve d’un leadership historique dans ces négociations. Lutter contre le changement climatique exige une expertise différente des négociations sur le commerce ou l'agriculture – une approche motivée par un destin commun, et non l’illusion du salut de la seule Europe. »

« L'Union européenne avait une réelle influence à Copenhague, mais a laissé les États-Unis et la Chine mener le jeu. L'UE quitte Copenhague avec une proposition de financements à long terme en poche. Les dirigeants européens devraient se mordre les doigts de ne pas avoir avancé cette carte avant cette dernière nuit à Copenhague – s'ils l'avaient fait, ils auraient pu changer la donne et le résultat. »

« Pour enfin obtenir quelque chose l'année prochaine, ils devraient se fixer comme objectif contraignant une réduction de 40% des émissions, ainsi que la garantie que l'argent promis aux pays pauvres ne soit pas détourné des engagements d’aide publique au développement. »

||Communiqué envoyé dans le cadre d’une campagne lancée en septembre 2009 et réalisée avec l’aide financière de l’Union européenne. Le contenu de cette campagne relève de la seule responsabilité d’Oxfam France et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne.|

Contact

Contact presse :

A Copenhague

omain Benicchio – chargé de plaidoyer Oxfam Franc + 44 75 40 70 43 11

A Paris

agali Rubino – chargée des média : + 33 (0)1 56 98 24 45 / + 33 (0)6 30 46 66 04

Notes aux rédactions