Emmanuel Macron souhaite reconditionner la rémunération des dirigeants au respect des objectifs environnementaux. Caroline Avan, chargée de plaidoyer sur les questions de régulation des entreprises réagit : « C’est déjà le cas mais dans des proportions insignifiantes. Actuellement 10% de la rémunération des dirigeants du CAC40 est liée à des critères non financiers et 3.5% est liée au climat et malheureusement ça n’a rien changé. Soit ça concerne la majorité de la rémunération, soit cette mesure est inutile. »

Pour le RSA : Emmanuel Macron a proposé « l’obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine » pour toucher le RSA. Pour Quentin Parrinello : « C’est la double peine pour les bénéficiaires du RSA. Avec cette mesure, on va faire travailler les plus précaires en les payant encore plus mal. Par ailleurs, il faut rappeler qu’il y a en France treize fois plus de demandeurs d’emplois que d’emplois vacants… »

Emmanuel Macron annonce une baisse de 7 milliards de la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises en plus des 10 milliards d’impôts de production déjà supprimés. Il souhaite aussi investir 30 milliards d’euros dans les secteurs d’avenir.
Pour Quentin Parrinello, « Comme Éric Zemmour, Marine Le Pen et Valérie Pécresse, Emmanuel Macron préfère faire des chèques en blanc aux grandes entreprises plutôt que de les mettre à contribution. La baisse des impôts de production ira gonfler les dividendes des grands groupes et sera payée par la réforme des retraites. »

Contact presse :

Stanislas Hannoun

Tel : 07 69 17 49 63
shannoun@oxfamfrance.org