Aujourd’hui a été publié le rapport annuel des Nations Unies sur l’état de la Sécurité Alimentaire et la Nutrition dans le monde. Celui-ci révèle que près de 12% de la population mondiale – soit 811 millions de personnes – a été sous-alimentée l’année dernière. L’augmentation de l’année 2020 équivaut à celle des cinq dernières années cumulées.

Hélène Botreau, chargée de plaidoyer sécurité alimentaire et agriculture pour Oxfam France commente ce rapport : “Sans surprise, la pandémie de COVID-19 a eu un effet accélérateur sur la faim dans le monde et les niveaux d’insécurité alimentaire sont alarmants. Les chiffres des Nations Unies rappellent que notre système agricole et alimentaire fait défaut aux plus pauvres et ne leur permet pas de s’alimenter correctement. Ce sont ces inégalités qu’il faut combattre en opérant une transition radicale de nos systèmes agricoles et alimentaires, pour qu’ils soient plus justes, plus durables et inclusifs.”

“Ces chiffres rejoignent les analyses de notre rapport “Le virus de la faim se propage” publié le vendredi 9 juillet, et les conclusions vont dans le même sens: il faut agir contre la faim de toute urgence. Si rien n’est fait, selon les estimations d’Oxfam, 11 personnes pourraient mourir de la faim chaque minute d’ici la fin de l’année. Pour améliorer durablement le sort des populations concernées, il faut agir sur les causes de la faim : les trois “C” mortels – conflits, COVID-19 et changements climatiques – qui ont multiplié le nombre de personnes vivant dans des conditions de famine par 6 en seulement un an. Nos décideurs politiques doivent prendre la mesure de l’urgence et ne pas oublier que derrière les chiffres, ce sont des vies humaines qui sont en péril. Pour garantir l’accès à l’alimentation de toutes et tous, les gouvernements doivent financer un fonds mondial de protection sociale, et prioriser les petit.e.s producteur.trice.s qui nourrissent une grande partie de l’humanité plutôt que l’industrie agro-alimentaire.

 

Note aux rédactions

Selon le rapport des Nations Uni, un tiers de la population mondiale n’a pas un accès constant, toute l’année, à la nourriture. Les Nations Unies notent que 118 millions de personnes supplémentaires n’ont pas eu accès, en 2020, à la nourriture en quantités suffisantes, du fait notamment des conséquences économiques de la pandémie de COVID-19.

Lien vers le rapport d’Oxfam France “Le virus de la faim se propage” publié le 9 juillet 2021.

Contact presse
Elise Naccarato – 06 17 34 85 68 – enaccarato@oxfamfrance.org