L’inaction n’est pas une option : il est urgent d’adopter une réforme européenne pour rendre les entreprises plus durables et responsables.

Oxfam et 14 ONG demandent à la Commission européenne de respecter son engagement de réformer la gouvernance des grandes entreprises afin de les rendre plus durables et responsables des violations des droits de l’homme et de l’environnement dans leurs chaînes d’approvisionnement : un impératif face aux défis de la crise climatique et de l’accroissement des écarts entre les plus riches et les plus pauvres.

Face à l’opposition récente de certains lobbys business et de certains pays nordiques, il est à craindre que la Commission européenne ne revienne sur ses engagements en repoussant le dossier à une plus lointaine échéance.

Dans une lettre envoyée au vice-président de la Commission Européenne en charge du Green Deal, Frans Timmermans et au commissaire à la justice Didier Reynders, les ONG ont réitéré leur soutien à la Commission pour le développement de règles sur le rôle des organes d’administration et de gouvernance, afin de s’assurer que les entreprises soient responsables sur l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement et intègrent sérieusement la réflexion à long terme dans la prise de décision des entreprises – et notamment en matière de lutte contre le changement climatique.

L’argument d’un risque pour la compétitivité des entreprises – relayé par les gouvernements nordiques et certaines associations professionnelles, minoritaires mais très vocales – n’est pas fondé. User de rhétorique pour retarder ce changement des règles du jeu, en refusant d’engager des discussions n’est qu’une tactique pour repousser la recherche de solutions à un horizon incertain – et démontre surtout un manque d’engagement à relever honnêtement et collectivement les plus grands défis de notre temps.

Oxfam appelle à des règles strictes et claires sur le rôle des organes d’administration et de gouvernance pour garantir que les entreprises répondent effectivement aux crises actuelles et futures, à commencer par la crise climatique, et qu’elles soient responsables des violations des droits de l’homme et de l’environnement dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Pauline Leclère / pleclere@oxfamfrance.org / 07 69 17 49 63

La lettre originale est disponible en anglais avec les 15 signataires, la lettre en français

– La Commission européenne a proposé l’introduction de règles sur la gouvernance d’entreprise durable, en juillet dernier, dans le cadre de la feuille de route définie dans le Green Deal de l’UE et le plan d’action sur la finance durable.

– Oxfam France a publié un rapport « La bourse ou le climat » montrant comment les rémunérations des PDG des entreprises du CAC40 sont majoritairement basées sur des critères financiers à court terme.