309 équipes inscrites pour parcourir 100 km en moins de 30 heures de jour et de nuit.

Un grand défi sportif et solidaire qui attire des participant·e·s de la France entière et au-delà, et un parcours exceptionnel permettant de découvrir le magnifique territoire de Seine-Maritime.

Après le grand succès de la 1re édition normande en 2019 et une édition 2020 annulée pour cause de crise sanitaire, les équipes d’Oxfam France sont impatientes et heureuses de revenir à Dieppe pour la 2e édition du Trailwalker.
Le nombre d’équipes participant à ce grand défi sportif a presque doublé cette année !

309 équipes (contre 162 en 2019) relèvent cette année le défi de parcourir 100 km en moins de 30 heures, dont 81 sont originaires de Seine-Maritime.

Cette année, l’objectif de la collecte est de 525 000 €, objectif dépassé à J-4 du top départ ! 527 000 € ont déjà été collectés par les équipes inscrites au défi. Les sommes collectées dans le cadre du Trailwalker servent à financer des actions de lutte contre la pauvreté et les inégalités, et des actions de solidarité internationale. Depuis 2010, année de lancement du premier Trailwalker d’Oxfam en France, et grâce à la mobilisation de dizaines de milliers de personnes, ce type d’événement a permis de collecter 4,5 millions d’euros et a mobilisé plus de 10 000 marcheur·se·s.

Un exemple d’action en lien avec la crise du Coronavirus

La pandémie de COVID-19 a entraîné dans son sillage une crise économique, alimentaire et humanitaire mondiale.
Face à ses conséquences multiples et au risque majeur qui pèse sur les populations les plus vulnérables du monde entier, la confédération Oxfam s’est mobilisée, dans un effort commun, pour accroître sa réponse humanitaire, partout où cela était nécessaire. Nous avons collaboré avec 694 organisations de la société civile, dans 68 pays, pour garantir l’accès des populations à l’eau potable et à des produits d’hygiène, fournir un soutien financier pour les familles et une aide alimentaire lorsqu’elle était essentielle, ou encore assurer l’accès à l’éducation des plus jeunes.
Au total, plus de 14 millions de personnes vulnérables ont ainsi été aidées par la confédération Oxfam, grâce à la mobilisation mondiale à laquelle Oxfam France a pleinement pris part.

Cécile Duflot, Directrice générale d’Oxfam France

« Le Trailwalker Oxfam est bien plus qu’un événement sportif : c’est un événement qui rassemble tout ce qui fait la force de l’engagement citoyen. En mobilisant le plus grand nombre, en associant toutes les énergies qui souhaitent agir en faveur de plus de justice, de moins d’inégalités et de pauvreté, nous avons la capacité de faire bouger les lignes, de véritablement changer les règles du jeu et de construire un monde plus juste, durable et solidaire.»

Les spécificités du parcours 2021

Le parcours proposé cette année, entre les falaises du littoral et la campagne normande, a été conçu pour permettre de découvrir la diversité du territoire autant aux participant·e·s venu·e·s d’ailleurs qu’aux habitant·e·s de la région. Cette année, le parcours comptera 1500 m de dénivelés positifs cumulés et 8 points de ravitaillement : Dieppe (au départ et à l’arrivée), Petit-Caux, Saint-Aubin-leCauf, Longueville-sur-Scie, Bacqueville en Caux, Brachy, Ouville-la-Rivière, Sainte-Marguerite-sur-Mer, Varengeville-sur-Mer.

Les équipes

Découvrez et soutenez les équipes participant à la 2e édition du Trailwalker à Dieppe sur events.oxfamfrance.org/projects

105 équipes entreprises, écoles et associations prendront le départ de cet événement exceptionnel, parmi lesquelles :
Communauté De Communes Falaises Du Talou, Danone, Decathlon, Disp Toulouse, Ecogreen, Emmaüs Connect, Enedis, Engie, Ensam, Fédération Des Acteurs De La Solidarité, Hôpital De Dieppe, La Poste, Maaf, Mairie de Montlouis surLoire, Max Havelaar France, MMA, Nestlé, Newone, Oasys, Office Notarial Rouen Luciline, Pompiers Avallon, Port De Normandie, Rougegorge Lingerie, Sciences Po, Siemens, Simplon.Co, Sncf, Thales, Vélo Pizzeria La Roue Libre, Veolia Eau, Ville De Dieppe, Withings.

Nicolas Langlois, Maire de Dieppe, sera présent sur le frontde mer samedi matin pour encourager les équipes avant leur grand départ !

Chiffres clefs

> 100 km à parcourir
> 30 heures à disposition de chaque équipe
pour réaliser l’ensemble du parcours
> 1500 m de dénivelé positif
> 31 communes traversées
> 8 points de ravitaillement : Petit-Caux,
Saint-Aubin-le-Cauf, Longueville-sur-Scie,
Bacqueville en Caux, Brachy, Ouville-la-Rivière,
Sainte-Marguerite-sur-Mer, Varengeville-sur-Mer.
> 4 départs le samedi 3 juillet : 7h00, 7h45,
8h30 et 9h15
> 309 équipes
> 81 équipes de Seine-Maritime
> 129 équipes d’Ile-de-France
> 105 équipes entreprises, écoles et associations
> 11 équipes venues de l’étranger
> Plus de 2500 participant·e·s au total
> Près de 1300 supporters et supportrices
> 527 000 € déjà collectés à J-4 par les équipes
sur un objectif de 525 000 € !
> 150 bénévoles engagé·e·s sur le week-end

« Ce qui est chouette dans cette marche (surtout quand on n’est pas de grands sportifs) c’est qu’on passe par des émotions très différentes tout au long du parcours. Parfois un peu de découragement, et puis le fou rire quand on n’en peut plus et qu’une équipe vous dépasse à fond en pleine forme comme s’ils se dépêchaient d’aller acheter une baguette avant que ça ferme ! »

Isabel, participante au Trailwalker 2019

Oxfam recherche encore des bénévoles : engagez-vous !

La 2e édition du Trailwalker a attiré encore plus de participant·e·s que la toute première édition de 2019. C’est la dernière ligne droite et Oxfam a besoin de vous pour accompagner cette croissance ! Vous avez envie de faire partie de l’aventure, de rencontrer les équipes d’Oxfam et de vous engager vous aussi pour des causes qui vous tiennent à cœur ? Participez à cette 2e édition du Trailwalker en tant que bénévole !
Pour plus d’information : www.oxfamtrailwalker.fr/participer/devenir-benevole
N’hésitez pas à vous inscrire : https://www.oxfamtrailwalker.fr/participer/devenir-benevole/
Oxfam France remercie tou·te·s les bénévoles engagé·e·s sans qui cette aventure serait impossible !

Le Trailwalker d’Oxfam, le plus grand défi sportif et solidaire au monde !

Le Trailwalker repose sur une idée forte : le sport peut être vecteur d’engagement solidaire et citoyen. C’est cette conviction qui a conduit à sa création par l’association Oxfam, en 1981, à Hong-Kong. Le succès mondial de l’événement lui a donné raison. Le Trailwalker Oxfam est aujourd’hui organisé dans 9 pays, fort de 14 éditions chaque année.

Le Concept : Le Trailwalker est une marche de jour et de nuit, sans relais, effectuée par des équipes de quatre personnes. Les participant·e·s sont accompagné·e·s tout au long du parcours par leurs supporters.

Dans le Trailwalker Oxfam, le défi est double. L’exploit sportif a pour objectif de soutenir les actions de l’association en faveur d’un monde plus juste, durable et solidaire. Pour cela, chaque équipe s’engage à collecter avant le départ un minimum de 1 500 euros en faveur d’Oxfam, auprès de son entourage (ami·e·s, famille, collègues, entreprises, commerces de quartier, etc.). Les marcheuses et marcheurs du Trailwalker Oxfam se transforment, le temps de leur préparation et de leur défi sportif, en véritables ambassadeurs de la lutte contre les inégalités et la pauvreté.

Le Trailwalker Oxfam n’est pas une compétition. Il s’agit d’un défi sportif qui se base sur l’entraide, qui stimule l’esprit d’équipe et qui mobilise largement les bénévoles et les supporters.

Le parcours proposé aux participant.e.s change tous les ans afin de permettre une valorisation maximale des territoires et de garantir une diversité à celles et ceux qui relèvent le défi plus d’une fois.

Le Trailwalker est également organisé à Avallon. A ce jour, 12 éditions du Trailwalker Oxfam ont déjà eu lieu en France

Informations pratiques

4 départs sont prévus le samedi 3 juillet sur le front de mer de Dieppe : 7h00, 7h45, 8h30 et 9h15
Site du Trailwalker Oxfam Dieppe : www.oxfamtrailwalker.fr/dieppe/accueil-dieppe
Programme complet à découvrir sur : www.oxfamtrailwalker.fr/dieppe/programme-dieppe

Un protocole sanitaire a été mis en place et communiqué aux participant·e·s afin de leur permettre de vivre pleinement cette expérience exceptionnelle en toute sécurité.
Avec plus de 1 000 participant·e·s enregistré·e·s, l’événement sera soumis au contrôle d’un pass sanitaire valide et au
strict respect des gestes barrières. Le protocole est consultable sur www.oxfamtrailwalker.fr/mesures-covid-19

Partenaires de l’événement

La 1re édition du Trailwalker Oxfam a rencontré un accueil exceptionnel de toute la région et des bénévoles en 2019.
Pour cette nouvelle édition, Oxfam remercie chaleureusement ses partenaires Dieppe Pays Normand et la Ville de Dieppe pour leur soutien à l’organisation de ce grand défi sportif et solidaire.
C’est avec leur aide que l’événement prend de l’ampleur !

Contact presse

Pour toute question ou pour une demande d’entretien ou de visuels en amont ou pendant l’événement
Marika Bekier, responsable des relations médias
mbekier@oxfamfrance.org – 06 24 34 99 31