République centrafricaine – Assurer l’assistance humanitaire malgré l’insécurité

26 ONG internationales expriment leur profonde préoccupation face à la violence en République centrafricaine (RCA).  Elles condamnent les récentes attaques contre les humanitaires et réaffirment leur engagement à venir en aide aux populations affectées.

Malgré un environnement qui devient de plus en plus dangereux pour les travailleurs humanitaires, les ONG sont résolues à fournir  une assistance vitale  et à  appeler les  acteurs armés en RCA à respecter et à garantir la sécurité du personnel humanitaire, du matériel et des activités ; afin d’assurer ainsi que toutes les communautés puissent librement accéder à une assistance humanitaire.

Le personnel national et international des ONG travaille à réduire les souffrances en RCA en fournissant une assistance à près de 2,5 millions de personnes (soit  plus  de  50 %  de  la  population)  qui  vivent  dans des conditions  désastreuses à travers le pays. Les travailleurs humanitaires mènent des activités essentielles, y compris  :  dispenser  des  services  médicaux,  distribuer  des  abris  d'urgence,  améliorer  l'accès  à  l’eau  et  à l'assainissement, soigner  la  malnutrition,  soutenir  des  activités  de  subsistance,  apporter  de  l'aide alimentaire,  équiper  les  écoles  pour  les  enfants  et  aider  les  victimes  de  violences.  Les  ONG  collaborent étroitement avec les communautés locales pour s'assurer que la réponse aux besoins soit équitable.

Les ONG opérant en RCA sont guidées par des principes fondamentaux qui permettent d’assurer que l'aide est apportée à l’ensemble des populations qui en ont besoin :

• Humanité : les ONG ont pour objectif de prévenir ou de soulager la souffrance humaine.
  • Neutralité  :  les  ONG  ne  sont  pas  parties  prenantes  au  conflit,  et  ne  sont  affiliées  à  aucun  parti politique ou religieux.
  • Impartialité : les ONG fournissent une aide sur la base des besoins et sans aucune discrimination.
  • Indépendance  : les ONG sont autonomes et fonctionnent indépendamment des acteurs politiques ou militaires.

Mais la  violence  et  les  menaces  envers  les  acteurs  humanitaires  compromettent  l’aide  et  réduisent  les chances  pour les populations vulnérables – qui dépendent de l’aide des ONG pour subvenir à leurs besoins vitaux  –  de  bénéficier  de  cette  assistance.  Le  mois  dernier  seulement,  les  acteurs  humanitaires  ont  été victimes de plusieurs incidents graves, comme récemment : une attaque à l’intérieur d’un hôpital soutenu par les ONG et la mort de 16 civils, dont trois  travailleurs humanitaires ; l’attaque d’un convoi humanitaire ou  du matériel a été pillé et où  trois  travailleurs humanitaires ont trouvé la mort ; une attaque contre un convoi  transportant  des  personnes  déplacées  et  des acteurs humanitaires, entraînant  la mort de deux déplacés et de six blessés ; et l’enlèvement et l’assassinat de deux autres travailleurs humanitaires.

"Les  acteurs  humanitaires  ont  subi  de  nombreux  incidents  et  attaques  meurtrières,  déclare  un représentant d’une ONG du  Comité de Coordination des ONG (CCO). Notre priorité est d’assurer que toute  personne  dans  le  besoin  puisse  bénéficier  d’un  accès  à  l’aide  humanitaire  et  d’une  protection optimale. Mais avant tout, nous devons garantir que les acteurs armés respectent notre indépendance, notre neutralité et notre sécurité afin de maintenir nos activités et d’aider les personnes qui souffrent le plus."

Les ONG souhaitent poursuivre leurs efforts et continuer à fournir une assistance de première nécessité à la population  centrafricaine, augmenter cette  aide et participer à la reconstruction du pays. Cependant, la sécurité du personnel des ONG  doit être garantie pour assurer un accès à l’aide humanitaire libre et sans entrave aux communautés affectées.

Fanny Mantaux
fmantaux@oxfamfrance.org
01 77 35 76 00 / 06 51 15 54 38

Le Comité de Coordination des ONGI (CCO) est une plate-forme de coordination indépendante qui sert et facilite le travail de ses membres pour répondre aux besoins humanitaires en RCA.