Réunion « Aide publique au développement » à l’Elysée : quel engagement pour la fin de mandat de François Hollande ?

Demain mercredi, le président de la République convoque ses ministres pour discuter de l’Aide publique au développement  française. Après cinq années consécutives de baisse de cette aide, le gouvernement décidera-t-il d’inverser la tendance ?

« Le début du mandat de François Hollande a été marqué par une réduction constante de l’aide publique au développement, en dépit des engagements du président de la République. Il est urgent qu’un nouvel élan soit donné à cette politique publique d’aide, cruciale pour lutter à la fois contre l’extrême pauvreté et contre les conséquences du changement climatique », explique Christian Reboul d’Oxfam France

« L’espoir est grand que le président de la République et ses ministres, à l’occasion de cette réunion,  prennent la mesure des enjeux au moment où toute la communauté internationale se mobilise autour du financement du développement et alors que la France s’apprête à accueillir la conférence sur le climat COP 21. Une nouvelle baisse de l’aide publique au développement serait incompréhensible et entacherait sérieusement la crédibilité de la France dans les négociations » conclut Christian Reboul.

Contact

Cécile Génot 

cgenot@oxfamfrance.org

01 77 35 76 02 / 07 82 63 47 57

Notes aux rédactions