Sécurité alimentaire : les investissements agricoles toujours hors de contrôle

A la veille de la journée mondiale de l’alimentation, et après deux ans de négociations, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) de l’ONU a adopté aujourd’hui les "Principes d’investissement responsable dans l’agriculture".

Le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France, Peuples Solidaires-ActionAid France et le Secours Catholique-Caritas France, comme l’ensemble des organisations de la société civile internationale réunies à Rome pour la 41ème session du CSA, dénoncent l’adoption de ce texte qui laisse le champ libre à des pratiques nuisibles à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. 

Impossible de dire aujourd’hui à la lecture de ce texte quels types d’investissements mis en œuvre sur le terrain seront considérés comme "irresponsables" : aucune pratique n’est exclue.

Accaparements des terres, soutien aux OGM ou course au moins disant fiscal pourraient ainsi être labélisés « investissements responsables ». Ces principes passent donc à côté de leur objectif, et ne permettront en rien de protéger le droit à l’alimentation des populations vulnérables.

En 2012, sous la pression de la société civile, le CSA s’était fixé pour objectif d’établir un texte universel encadrant l’ensemble des investissements agricoles, publics comme privés, étrangers comme nationaux.

Pourtant, en adoptant aujourd’hui des principes si faibles, le CSA passe à côté de son mandat. Il rate l’occasion de rappeler  aux Etats le rôle fondamental qu’ils ont à jouer pour soutenir les agriculteurs familiaux et paysans qui sont à la fois les premiers investisseurs dans l’agriculture et les premières victimes de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Il est inacceptable que les Etats manquent à ce point de volonté politique pour développer des systèmes agricoles durables. Les investissements privés agressifs des entreprises nationales et multinationales de l’agrobusiness ont encore de beaux jours devant eux !

Contact

Karine Appy – CCFD-Terre Solidaire – k.appy@ccfd-terresolidaire.org 06 66 12 33 02
Magali Rubino – Oxfam France – mrubino@oxfamfrance.org 06 30 46 66 04< br /> Cécile Leuba – Peuples Solidaires-ActionAid France – c.leuba@peuples-solidaires.org 06 86 24 31 27
Sophie Rebours – Secours Catholique-Caritas France –  sophie.rebours@secours-catholique.org 07 86 39 43 02

Notes aux rédactions

Communiqué commun à CCFD-Terre Solidaire / Oxfam France / Peuples Solidaires-ActionAid France / Secours Catholique-Caritas France. Des porte-paroles des ONG sont actuellement à Rome et disponibles pour des interviews.

La société civile est réunie au sein du mécanisme de la société civile (MSC) qui regroupe plus de 100 organisations du Nord et du Sud (mouvements paysans, sociaux, organisations gouvernementales) : plus d’informations sur www.csm4cfs.org  

Suite à sa réforme en 2009, le CSA est devenu l’organe de gouvernance le plus participatif, le plus inclusif et le plus démocratique des Nations unies. Il constitue aujourd’hui la seule institution légitime à orienter les politiques  internationales relatives au droit à l’alimentation.

 


Ce communiqué a été produit avec le soutien financier de la Commission européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité d'Oxfam France et de ses partenaires et ne reflète pas nécessairement les positions de la Commission européenne et de ses services.