Solidarité internationale : les pauvres attendront 2020 !

À l’occasion du premier Comité Interministériel de la Coopération Internationale et du Développement (CICID) sous la présidence d’Emmanuel Macron, le Gouvernement a présenté aujourd’hui son plan quinquennal pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique dans le monde.

Résultat : certes, le Gouvernement a enfin publié une trajectoire budgétaire pour concrétiser l’engagement d’Emmanuel Macron d’allouer 0,55% du revenu national à l’aide au développement d’ici 2022 [1]. Mais, alors que cet engagement présidentiel est déjà en deçà de la norme internationale de 0,7%, la France se contente de promettre d’augmenter son aide à partir de 2020. Pourtant l’urgence est là et les 800 millions de personnes vivant encore dans l’extrême pauvreté ne peuvent pas attendre.

Michael Siegel, porte-parole d’Oxfam France sur l’aide au développement réagit : « Le Gouvernement a certes un plan pour la solidarité internationale mais il entretient délibérément le flou sur les moyens budgétaires pour y parvenir et n’envisage pas d’augmentation avant 2020. Si, comme promis, le Président Macron souhaite financer l’accès à l’éducation et à la santé ou l’adaptation des populations les plus pauvres au changement climatique, il doit revoir sa copie et consacrer un peu plus d’un milliard d’euros par an à la solidarité internationale d’ici 2022. Une goutte d’eau quand on compare les 300 milliards d’euros promis à la défense d’ici 2025 ».

Quelques avancées peuvent toutefois être notées : Oxfam se félicite en particulier de la décision de la France de quitter la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (NASAN), qui a engendré des conséquences catastrophiques pour les communautés locales impactées, et aggravé l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des plus pauvres. Elle appelle d’autres pays impliqués à suivre son exemple dans les semaines à venir. En outre, l’ONG salue la réaffirmation des priorités à l’éducation, la santé, et l’égalité femme-hommes, secteurs clés pour lutter contre les inégalités, l’adoption d’une stratégie gouvernementale de mobilisation des ressources intérieures dans les pays du Sud ainsi que l’engagement de réapprovisionner le Fonds Vert pour le Climat.

Michael Siegel
+ 33 6 85 26 79 62

[1] Discours d’Emmanuel Macron devant l’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 septembre 2017 : http://www.elysee.fr/declarations/article/discours-d-emmanuel-macron-devant-la-72e-assemblee-generale-des-nations-unies/ ;
Discours d’Emmanuel Macron à l’Université de Ouagadougou le 29 novembre 2017 : http://www.elysee.fr/declarations/article/discours-du-president-de-la-republique-emmanuel-macron-a-l-universite-ouaga-i-professeur-joseph-ki-zerbo-a-ouagadougou/ ;
Communiqué de presse de l’Elysée le 25 juillet 2017 suite à la rencontre avec Bono : http://www.elysee.fr/communiques-de-presse/article/communique-aide-internationale/