Taxe sur les transactions financières : Emmanuel Macron et Bruno Le Maire reculent… pour mieux sauter ?

A la demande de la France, la réunion sur la taxe européenne sur les transactions financières (TTF), qui devait réunir les 10 ministres européens des finances ce lundi 22 mai pour finaliser un accord, après plusieurs années de négociation, vient d’être annulée [1]. Une nouvelle réunion devrait se tenir en juin.

Selon Alexandre Naulot d’Oxfam France :

« Un accord sur la TTF européenne était immédiatement à portée de main. Bruno Le Maire et Emmanuel Macron avaient l’occasion de faire preuve d’un réel leadership en confirmant d’emblée le soutien de la France au compromis sur la table. Ils ont fait tout l’inverse en repoussant à nouveau la naissance de cet accord. Résultat : près de 2 milliards d’euros supplémentaires de perdus, l’équivalent des recettes attendues pour la TTF européenne en un mois, et un rendez-vous manqué pour une Europe juste et solidaire. »

« Après six ans de négociations sur la TTF européenne, la France ne peut se permettre de repousser ce projet soutenu par 73 % des Français-e-s et par 1 million de soutiens européens. D’ici au mois de juin, le ministre de l’Economie et des finances Bruno Le Maire et le Président Emmanuel Macron devront faire un choix clair : aboutir à un accord sur la TTF en marquant leur soutien à une Europe au service de tous, ou protéger la finance la plus spéculative au détriment des populations les plus pauvres et de la lutte contre le changement climatique. »

Contact

Caroline Prak cprak@oxfamfrance.org 06 31 25 94 74
Twitter : @carolineprak

;