Taxe sur les transactions financières : nouvelle avancée de la zone euro

Dans les conclusions de leur dernière réunion rendues publiques la nuit 12 mars, les chefs d'État ou de gouvernements de la zone euro ont convenu « de la nécessité de réfléchir à l'introduction d'une taxe sur les transactions financières et de faire avancer les travaux aux niveaux de la zone euro et de l'UE ainsi que sur le plan international ».

Pour Sébastien Fourmy, d'Oxfam France :

« Après 'adoption d'une résolution par le Parlement européen en début de semain, un communiqué commun des chefs d'Etats de la zone euro mentionne enfin la taxe sur les transactions financières. Une avancée salutaire, et, comme le vote du Parlement européen, assez inattendue« .

« Cette décision permet enfin d'enclencher un travail sur une taxe au niveau de l'Union européenne ; mais entre cet engagement à réfléchir à une telle taxe et sa mise en œuvre effective, l'Europe doit choisir le chemin le plus court. Surtout, ce débat ne doit pas exclure toute avancée à un niveau national. Des pays, sans attendre une décision européenne, peuvent agir dès maintenant« .

Oxfam France demande désormais à la Commission européenne de s'engager à son tour fermement en faveur d'une taxation des transactions financières et de ne pas s'arc-bouter sur le seul débat de la compétitivité du secteur financier.

Oxfam exhorte également les pays européens à s'engager résolument en faveur d'une taxe Robin des Bois pour financer les urgences sociales et environnementales mondiales et à un taux suffisamment élevé pour participer à la lutte contre la spéculation. Une taxe pour alimenter un énième fonds de réserve en cas de crise serait considérée comme un échec.

« Le sommet européen programmé le 24 mars prochain doit être l'occasion de présenter des options concrètes pour qu'une taxe sur les transaction financières réponde à ces exigences ».

Notes aux rédactions

– Télécharger les onclusions des chefs d'état ou de gouvernements de la zone euro du 11 mars 201 sur le site du Conseil de l'Union européenne

ire la réaction d'Oxfam France à l'adoption par le Parlement européen d'une résolution en faveur d'une taxe sur les transactions financière

– Oxfam France, Aides, membre de Coalition Plus, et Attac, avec le soutien de nombreuses associations et coalitions, ont lancé la campagne [« Taxe Robin des Bois »->Taxe-Robin-des-Bois,1019] qui demande à Nicolas Sarkozy de mettre en place une taxe sur les transactions financières pour financer les urgences sociales et environnementales mondiales tout en contribuant à freiner la spéculation.
_ Voir le site de la campagne [www.taxerobindesbois.org->http://www.taxerobindesbois.org ]

Contact presse

Magali Rubino / [mrubino@oxfamfrance.org->mailto:mrubino@oxfamfrance.org] / 06 30 46 66 04

 
||Communiqué envoyé dans le cadre d’une campagne lancée en septembre 2009 sur la lutte contre le changement climatique et réalisée avec l’aide financière de l’Union européenne. Le contenu de cette campagne relève de la seule responsabilité d’Oxfam France et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne.|

Contact

Notes aux rédactions

;