TCHAD : Nicolas Sarkozy doit se prononcer publiquement en faveur d’un processus de paix négocié entre tous les acteurs pour résoudre la crise au Tchad

Paris, 28 février 2008 – Alors que Nicolas Sarkozy est en route pour N'Djamena afin d'y rencontrer aujourd'hui le président tchadien Idriss Deby, Oxfam International appelle le président de la république française à se prononcer publiquement en faveur d'un processus de paix global et inclusif négocié entre tous les acteurs pour résoudre la crise au Tchad.

Luc Lamprière, directeur général d'Oxfam France, a déclaré :

« Un demi-million de personnes vivent au sein des camps surpeuplés de réfugiés et déplacés dans l'Est du Tchad, et aspirent désespérément à un avenir meilleur. Un cessez-le-feu durable et un processus de paix global et inclusif négocié entre tous les acteurs sont indispensables pour résoudre la crise au Tchad. Même si l'Union européenne fournit un soutien généreux au processus électoral au Tchad, cela ne sera pas suffisant pour résoudre le conflit. L'Europe doit appeler à un cessez-le-feu immédiat et s'engager à renforcer ses efforts diplomatiques au Tchad. »

« A l'occasion de sa visite officielle à N'Djamena, Nicolas Sarkozy doit encourager l'Union européenne et le président Deby à poursuivre vigoureusement toutes les voies diplomatiques pour aider à assurer un cessez-le-feu et une paix durable. »

Contact

Contact presse :

ldine Furi, + 33 (0)1 56 98 24 45

Notes aux rédactions