Trailwalker Oxfam : 1 million d’euros collectés en faveur de la solidarité internationale !

Depuis 2010, date de la 1ere édition en France, le Trailwalker c’est : plus de 160 000 km parcourus, plus de 1 900 marcheurs venant des quatre coins de la France et du monde, mais c’est aussi et surtout 1 000 000 d’euros collectés en France pour lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le monde.

Grâce aux dons collectés, Oxfam France a pu renforcer ses actions en faveur des pays pauvres et intensifier ses opérations de plaidoyer et de mobilisation du public français pour agir sur les causes de la pauvreté. Quelques chiffres ? Grâce notamment aux dons du Trailwalker, l’association a pu venir en aide à plus de 20 000 personnes vulnérables et a permis l’introduction en France d’une taxe sur les transactions financières dont 30 millions d’euros de revenus sont consacrés à l’accès aux soins pour les enfants au Sahel. Le Trailwalker Oxfam a aussi permis à des dizaines de milliers de personnes (participants, supporters, donateurs, bénévoles, etc.) de s’informer sur des enjeux de solidarité comme l’accès à la santé ou la lutte contre la faim dans le monde.

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore cet événement, le Trailwalker Oxfam est un défi sportif et solidaire qui consiste à marcher 100 km en moins de 30 heures par équipe de quatre personnes, sans relais, dans le Parc Naturel Régional du Morvan, en Bourgogne. Chaque équipe s’engage également à collecter 1 500 euros de dons en amont de l’événement, auprès de ses proches, au profit des actions de l’association Oxfam France.

Organisé depuis plus de 30 ans dans une dizaine de pays et depuis 4 ans en France, le Trailwalker Oxfam connait un succès grandissant. C’est pourquoi, Oxfam France tient à remercier tout particulièrement ses partenaires, notamment le Parc naturel régional du Morvan, la ville d’Avallon, le Conseil Général de Bourgogne et le Conseil Général de la Nièvre pour leur soutien fidèle.

Pour sa cinquième édition, l’événement rassemble presque trois fois plus de participants qu’en 2010 et sa notoriété ne cesse de s’accroitre permettant à cette initiative de devenir un rendez-vous incontournable de la solidarité internationale !

« L’engagement de nos partenaires est indispensable pour faire vivre cet événement »,souligne Clémence Berlingen, responsable du Trailwalker Oxfam France. « Nous sommes chaque année très sensibles à l’accueil chaleureux que nous réserve la ville d’Avallon et à la mobilisation et participation de ses habitants en tant que bénévoles »

A 90 jours du départ, l’édition 2014 promet d’être un grand cru : 218 équipes sont déjà inscrites, soit 20% de plus que l’an dernier à la même époque, et se préparent pour relever le défi les 17 et 18 mai prochains !

Fanny Mantaux – fmantaux@oxfamfrance.org – 06 51 15 54 38

Simon Romain et Clémence Berlingen, en charge de l’organisation du Trailwalker Oxfam sont cette semaine en déplacement dans le Morvan et sont disponibles pour répondre à des demandes d’interviews.

Pour en savoir plus sur le Trailwalker Oxfam France : www.oxfamtrailwalker.fr

Consultez le dossier de presse du Trailwalker 2014