Trailwalker Oxfam : la solidarité a encore marché !

Pour sa 7ème édition, le Trailwalker Oxfam France a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses : 228 équipes à la motivation inébranlable, le soleil au rendez-vous sur une partie du parcours, des dénivelés, des courbatures et surtout une solidarité à toute épreuve.

Grâce à l’engagement de tous les participant-e-s, 417 882 euros ont été collectés pour soutenir les actions de solidarité internationale d’Oxfam France.

De l’avis général, cette édition du Trailwalker Oxfam France a été une des plus difficiles. Avec des dénivelés cumulés de plus de 5 000m, la boue et la pluie qui se sont invitées sur une grande partie du parcours et une fin de parcours sous la pluie, l’entraînement et la volonté des marcheuses et marcheurs ont été mis à rude épreuve. Pourtant, 706 participant-e-s (77,5 % des participant-e-s au départ) ont franchi la ligne d’arrivée en moins de 30h, preuve que lorsqu’il est question de solidarité, toutes les difficultés peuvent être surmontées.

La première équipe, « A.O.C Auvergnats d’origine controversée… le retour » a parcouru les 100 km en 19h et 43mn.  La dernière équipe a franchi la ligne d’arrivée seulement quelques minutes après la limite des 30h. A l’arrivée, bénévoles et supporters leur ont réservé un accueil à la hauteur de leur exploit.

650 supporters ont en effet fait le déplacement jusqu’à Avallon pour soutenir leurs équipes tout au long du week-end, de jour comme de nuit. Un soutien qui a permis à de nombreuses équipes de surmonter la fatigue et les douleurs et d’aller au bout du défi. Plus de 180 bénévoles étaient également présents à leurs côtés et ont permis d’assurer le succès de l’événement avec une organisation sans faille et une énergie communicative.

« Avec un nombre toujours croissant de participants au départ, l’organisation du Trailwalker Oxfam est un véritable défi logistique. Mais, cette année encore, tout s’est déroulé pour le mieux, tant du point de vue de l’organisation que de la sécurité. L’engagement de tous les participants présents, équipe, supporters, bénévoles, est la clé du succès du Trailwalker Oxfam. Ils sont véritablement à l’image des convictions d’Oxfam France : un pouvoir citoyen qui peut soulever des montagnes ! » déclare à la fin de cette 7ème édition Marie-Estelle Rigord, responsable de l’événement.

D’année en année, le Trailwalker Oxfam s’inscrit dans le paysage de la région comme un événement incontournable. Toutes les communes s’étaient mobilisées pour accueillir les marcheurs solidaires dans les meilleures conditions possibles. A Saint-Père, Bazoches, Saint-Martin-du-Puy, Quarré-les-Tombes, St-Léger-Vauban, Cussy-les-Forges et Magny, les associations locales se sont toutes jointes à la fête.

Les équipes se sont élancées au départ d’Avallon samedi au petit matin, à 7h30 et 8h30. Claire Fehrenbach, directrice générale d’Oxfam France, et Gérard Delorme, adjoint au maire d’Avallon, sont venus les encourager et leur ont donné rendez-vous sur la Place des Terreaux à Avallon dimanche matin. La veille, Jean-Yves Caullet, député de l’Yonne et maire d’Avallon, était venu rencontrer et encourager les équipes lors d’un grand repas solidaire.

Les centaines de kilomètres parcourus font cette année encore toute la différence : plus de 417 000 euros ont été collectés par l’ensemble des équipes et leurs supporters pour soutenir l’association Oxfam France dans sa lutte contre la pauvreté et les inégalités dans le monde. Derrière les 228 équipes, ce sont en effet plus de 5 400 donateurs qui leur ont permis de relever le défi solidaire du Trailwalker Oxfam : récolter 1 500 euros avant de prendre le départ.

Le Trailwalker Oxfam ne s’arrêtera pas en si bon chemin : le rendez-vous est déjà donné à tous les sportifs solidaires l’année prochaine dans le Parc régional naturel du Morvan.

Marion Cosperec
mcosperec@oxfamfrance.org
Twitter : @MarionCosperec

• Toutes les photos du Trailwalker Oxfam 2016 sont disponibles ici (Crédit photo : Laurent Carré/Oxfam) : https://www.flickr.com/photos/oxfamfrance/albums/72157668359751271/with/27061653062/