TTF : réaction des ONG à la lettre de parlementaires socialistes à M. Valls

Les ONG Oxfam France, AIDES et Coalition PLUS se félicitent de l’initiative des député-e-s socialistes qui ont adressé un courrier à Manuel Valls sur la taxe européenne sur les transactions financières. Ils appellent le Premier Ministre à respecter les engagements du Président de la République en faveur d’une taxe appliquée à toutes les transactions financières, y compris les produits dérivés, et au profit de la solidarité internationale.

Bonne nouvelle : le discours de Michel Sapin sur la TTF ne trompe personne, surtout pas les député-e-s socialistes

Les député-e-s signataires montrent que la France n’a pas encore complètement renoncé à ses ambitions. Selon l’AFP, la lettre précise justement leur volonté  « que notre pays conserve intacte l'ambition initiale du projet qui inclut toutes les transactions financières comme l'énonçait l'engagement n°7 du candidat François Hollande ». Un nouveau camouflet pour Michel Sapin qui avance bien isolé, tant au niveau français qu’européen, sur ce sujet.

Les ONG rappellent que tout doit être fait pour ne pas gâcher le projet initial de la Commission européenne, qui pourrait rapporter jusqu’à 35 milliard d’euros par an, lutter contre la spéculation financière et financer la solidarité internationale, la lutte contre le changement climatique et les grandes pandémies comme le sida.

Le Ministre des Finances Michel Sapin a indiqué face au parlement qu’il proposerait une nouvelle initiative dès janvier. Les ONG rejoignent les parlementaires afin que le Premier Ministre Manuel Valls et le Président de la République François Hollande recadrent Michel Sapin et lui intiment de se rapprocher au maximum de la proposition initiale de la Commission européenne.

Contact

Oxfam France – Magali Rubino : mrubino@oxfamfrance.org / 06 30 46 66 04

AIDES et Coalition PLUS – Sophie Baillon : sbaillon@coalitionplus.org / 07 81 73 34 77

Notes aux rédactions

Courrier à Manuel Valls pour la Taxe sur les transactions financières à l’initiative de Christophe Castaner, Olivier Faure et Jean-Marc Ayrault "soutenant une proposition française ambitieuse pour la mise en place au niveau européen de la taxe sur les transactions financières" http://t.co/XSCeS0CoBZ

Mise à jour 22 décembre 2014 : la lettre a été co-signée par plus de 140 députés socialistes.